Nouvelles

Le Cégep de Drummondville s’engage à la carboneutralité

(Crédit photo : Service des communications)

En cette journée mondiale pour la justice climatique, le Cégep de Drummondville réitère son engagement en développement durable et signe la Lettre Globale sur le climat des universités et des institutions de l’éducation supérieure. La Lettre Globale sur le climat fait partie intégrante de la campagne Race to Zero initiée par l’ONU en 2020. Par la signature de cette lettre, le Cégep de Drummondville se joint à plus de 1103 institutions scolaires qui s’engagent à :

  • Mobiliser davantage de ressources pour la recherche orientée vers l’action sur le changement climatique et la création de compétences;
  • Atteindre le net zéro (carboneutralité) d’ici 2030;
  • Accroître la prestation de l’éducation à l’environnement et à la durabilité dans les programmes d’études, le campus, ainsi que les programmes de sensibilisation communautaire.

Rappelons que depuis 2021, le Cégep de Drummondville a embauché une personne-ressource afin d’appuyer les aspirations du collège en matière de développement durable. À cet effet, de nombreuses initiatives et activités de sensibilisation s’inscrivant au sein d’un plan de travail échelonné sur deux ans (2022 à 2024) ont déjà été mises en œuvre. Les grandes orientations de ce plan visent à :

  • Réduire l’empreinte environnementale du collège;
  • Augmenter le bien-être, l’inclusion et le sentiment de pouvoir d’action de sa communauté;
  • Stimuler la curiosité et l’acquisition de connaissances et de compétences en développement durable.
  • Ainsi, le Cégep de Drummondville prévoit non seulement un plan d’action de réduction de gaz à effet de serre, mais travaille aussi à développer plusieurs projets liés à l’accessibilité des transports alternatifs ou à la mise en œuvre d’initiatives pour autonomiser la communauté collégiale en vue d’une alimentation plus saine, locale et sans gaspillage. D’autres projets quant à eux visent à la mise en place d’une communauté pratique afin de promouvoir la sensibilisation et l’éducation au développement durable.

Ces initiatives environnementales s’inscrivent dans un ordre d’idées déjà bien établi au Cégep de Drummondville depuis quelques années: le collège a notamment été classé au premier rang du réseau collégial en matière de performance énergétique pour l’année 2019-2020. Il a aussi réduit de 20,8% sa consommation énergétique depuis les 10 dernières années. En faisant du développement durable une de ses grandes priorités, le

Cégep de Drummondville annonce fièrement son engagement pour la création d’un futur meilleur.

À propos du Cégep de Drummondville

Véritable carrefour de réussites, le Cégep de Drummondvilleaccueille chaque année plus de 2 400 étudiantes et étudiants répartis dans 21 programmes préuniversitaires et techniques. Il offre également de la formation continue, de la reconnaissance des acquis et des compétences,des ateliers de perfectionnement ouverts à la population de même que des formations en entreprise. Précurseur, bienveillant, créatif et inclusif, le collège se positionne comme un acteur important du développement régional. Le Cégep de Drummondville se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30 –

Source :              

Service des communications

Cégep de Drummondville

T.  819.478.4671, poste 4551
C.  819.314.1666

communications@cegepdrummond.ca

 

 

23 septembre 2022