Nouvelles

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES DE LAC-MÉGANTIC

La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches lance sa campagne de levée de fonds

La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Région de Méganticlance officiellement sa campagne de levée de fonds au cours de laquelle il sera question de l’importance du développement du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM) pour les milieux socio-économiques de la grande région du Granit, de l’Estrie et de Chaudière-Appalaches.  L’événement s’est déroulé le mercredi 21 septembre à 7 h 30 à la caserne Dessercom de Lac-Mégantic.

La campagne de financement a pour but de consolider un fonds de développement afin de venir en appui aux projets pilotes, aux bourses d’études et aux activités socioculturelles qui sont spécifiques à cet établissement. L'objectif est de 200 000 $ et les dons reçus seront versés à la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic-Le Granit.« Le Campus de Lac-Mégantic devrait être un premier choix, un incontournable parce que l’enseignement qui y est prodigué est de qualité irréprochable et axé sur l’humain, indiquent les coprésidents de la levée de fonds, Kathy Paré et Philippe Foley. Les travailleurs compétents qui y sont formés développent un sentiment d’appartenance à la région et s’y intègrent, pour la plupart, pour offrir des services spécialisés et diversifiés».

Les organisateurs comptent sur la présence des gens du milieu des affaires, mais aussi sur celle du grand public. « Investir en éducation est la pierre angulaire de notre société de demain et nous comptons sur le Centre de Lac-Mégantic pour développer une expertise de formation locale élargie, notamment, dans les domaines de la santé, mentionne René Allen, président de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches.  Nous souhaitons offrir aux étudiants un environnement d’études à la fine pointe de la technologie et représentatif du marché du travail ».

Depuis 2021, l’arrivée du programme Soins préhospitaliers d’urgence répond aux besoins de la région et à la demande de la clientèle étudiante.« Le programme technique en Soins préhospitaliers d'urgence (SPU) permet de former la relève des paramédics en plus de venir répondre aux besoins du service de premier répondant de la région et à la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur d’activités, précise la directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard. Une liste d’équipements spécialisés a été produite par les enseignants du programme d’études. Entre autres, des moniteurs défibrillateurs sont requis. Cette campagne permettra de compléter le financement nécessaire à l’achat des équipements spécialisés ».

« Le Centre d’études collégiales de Lac-Méganticest essentiel au développement de notre région autant pour les familles, les entreprises et les services. Je vous encourage à investir dans cette levée de fonds pour continuer à développer notre future main-d’œuvre si importante, mentionne Marielle Fecteau membre du cabinet de campagne et administratrice de la Fondation du Cégep Beauce Appalaches. »

Le CECLM a accueilli 159 étudiants lors de la récente rentrée, une hausse d’environ30 % par rapport à l’automne 2021. Cette hausse est principalement due à la 2e cohorte de SPU qui s’ajoute à celle de l’an dernier pour un total de près de 80 étudiants. Le campus offre des programmes en Sciences de la nature, Sciences humaines, Soins préhospitaliers d’urgence, Soins infirmiers, Techniques d’éducation spécialisée et Tremplin DEC.

– 30 –

Source :          Jennyfer Thiboutot

                        Conseillère en communication

                        Cégep Beauce-Appalaches

                        418 228-8896, poste 2217

                        jthiboutot@cegepba.qc.ca

21 septembre 2022