Nouvelles

Étudiant au Collège de Maisonneuve

Le Québécois Shawn Rodrigue-Lemieux champion du monde junior des échecs

Un jeune Montréalais a été sacré champion du monde des échecs chez les moins de 18 ans cette semaine. Shawn Rodrigue-Lemieux deviendrait ainsi le premier Québécois et le second Canadien à décrocher un titre mondial, indique la Fédération québécoise des échecs.

De retour de la station balnéaire de Mamaia, en Roumanie, où se déroulait le tournoi du 5 au 17 septembre, il a admis que d'être champion du monde est quelque chose de fou, auquel il ne s'attendait pas vraiment.

Il a réalisé un score de 9 points sur 11, devançant ainsi des adversaires de 54 pays. Sa fiche montre sept victoires et quatre parties nulles, qui comptent pour un demi-point. Il a notamment battu le Kazakh Kazybek Nogerbek, qui a terminé 2e au classement, et a eu une partie nulle avec l'Allemand Marius Fromm, qui a fini 3e.

Avec cette victoire, Rodrigue-Lemieux obtient à 18 ans une première norme de grand maître, le plus haut titre qu'un joueur d'échecs peut atteindre. Il lui faudra deux autres normes comme des victoires aux championnats du monde pour le décrocher.

Lire la suite

19 septembre 2022