Nouvelles

Rosemont Uni: la danse pour mobiliser et exprimer un message d’inclusion

 

 


 

Montréal, le 30 aout 2022 – Au printemps dernier, le Collège de Rosemont s’est mobilisé pour lancer un message d’inclusion. Plus de 150 personnes, étudiant(e)s et membres du personnel, ont pris part au tournage d’une vidéo mettant de l’avant la diversité et valorisant le vivre-ensemble. La vidéo « Rosemont Uni » est disponible sur la chaine YouTube du Collège ainsi que sur son site Internet.  

Un projet pensé et réalisé avec des étudiant(e)s 

C’est au début de la session d’hiver 2022 que la Direction des services aux étudiants a amorcé ce projet mobilisateur. Dounia Saboori, technicienne en loisirs, et Marie-Hélène Roy, conseillère à l’interculturel, ont travaillé de concert avec une vingtaine d’étudiant(e)s du programme Arts, lettres et communication et leur enseignante Mirabelle Ricard, pour échanger sur les changements nécessaires afin de favoriser l'inclusion et le vivre-ensemble. Les étudiant(e)s ont alors mentionné l'importance de dépasser le jugement de l'autre, de faire preuve d'ouverture et de cesser la discrimination. 

« Dès les premières rencontres, les étudiant(e)s ont démontré beaucoup d’enthousiasme et nos discussions ont fait naitre des idées riches et motivantes. La démarche a amené Marie-Hélène et moi à créer une vidéo dont l’objectif était de partager un message d’inclusion, inspirée des propos des étudiant(s). Nous cherchions à transmettre notre message de façon créative et positive; la danse était alors un mode d’expression parfait! » 

Dounia Saboori, technicienne en loisirs au Service de l’animation socioculturelle au Collège de Rosemont
« Nous savions que la danse était rassembleuse, mais nous n’imaginions pas pouvoir mobiliser autant de personnes autour du projet! Nous avons lancé l’invitation dans notre communauté afin de réunir des gens de toutes les origines, de tous genres et de tous horizons, et la réponse a été très positive. C'était une belle surprise! Ce rassemblement était stimulant et significatif après deux ans de pandémie. Nous avons senti à quel point les gens avaient besoin de se rencontrer. Avec notre chorégraphe Cherylle Shÿne et par le biais de la danse, nous souhaitions mettre en valeur l'ouverture, l'entraide et la force de la communauté pour briser l'exclusion et contribuer au vivre-ensemble. Nous sommes vraiment heureuses du résultat! »

Marie-Hélène Roy, conseillère à l’interculturel au Collège de Rosemont 

S’intéresser les uns aux autres, voilà ce qu’il faut retenir de cette vidéo. En unissant nos forces, nous pourrons contribuer au changement. 

 

Voir la vidéo