Nouvelles

La baisse des inscriptions préoccupe la Fédération des cégeps

Article publié par La Presse.ca - Léa Carrier - La Presse

Pour la deuxième année consécutive, le nombre d’élèves inscrits au cégep à l’automne est en deçà des prévisions ministérielles. « Un signal d’alerte », croit la Fédération des cégeps, qui craint les impacts de la pandémie et de la pénurie de main-d’œuvre sur la persévérance scolaire.

Le nombre d’inscriptions dans les cégeps s’élève à 173 392 collégiens, soit une baisse de 1,1 % par rapport à l’automne 2021, selon des données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps auprès de ses 48 membres.

Pourtant, le ministère de l’Éducation anticipait une hausse de 1,3 % de la clientèle à la rentrée, selon les prévisions démographiques.

Également préoccupant : le nombre d’élèves inscrits pour la première fois – dont la majorité sortent des bancs de l’école secondaire – a baissé de 0,5 %, ce qui représente 385 personnes.

Dans certaines régions, la baisse est encore plus marquée. En Abitibi-Témiscamingue, on observe une diminution de 5,4 % et dans le Bas-Saint-Laurent, une baisse de 3,8 % des inscriptions.

Lire la suite