Nouvelles

Les limites de l’enseignement à distance

Article publié par Le Devoir - Pascaline David - Collaboration spéciale ; 20 août 2022

 L'absence d'interaction lorsque les caméras sont fermées pendant un cours influence la relation entre enseignant et élève, et donc la qualité de l'apprentissage.

Photo: iStock L'absence d'interaction lorsque les caméras sont fermées pendant un cours influence la relation entre enseignant et élève, et donc la qualité de l'apprentissage.

Ce texte fait partie du cahier spécial Relâche scolaire

Les épisodes de confinement durant la pandémie de COVID-19 ont été le moteur d’un important virage technologique incluant l’enseignement à distance (EAD), qui continue de se développer rapidement au Québec. Selon la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), cette pratique a pourtant des limites et pourrait même représenter une menace si elle n’est pas examinée et planifiée adéquatement.

« La pandémie a laissé de profondes séquelles dans le milieu de l’éducation et de l’enseignement supérieur, affirme la présidente de la FNEEQ, Caroline Quesnel. Elle a aussi fait poindre certaines menaces à l’horizon, comme l’enseignement à distance. » Un mot fort, qui n’est pas choisi au hasard.

Si l’EAD permet de favoriser une plus grande accessibilité aux cours, la technologie ne doit pas étouffer l’enseignement, selon la présidente de la fédération. Elle illustre son propos avec l’exemple des tableaux blancs interactifs imposés par Jean Charest, en 2011. « Ils n’ont jamais été vraiment utilisés, c’était un immense flop, commente-t-elle. On ne veut pas que ça se reproduise. »

Loin d’être contre l’enseignement à distance, la FNEEQ estime qu’il est nécessaire de se poser les bonnes questions. « Il y a des effets pervers qui donnent une illusion de solution instantanée à des problèmes ponctuels, poursuit Caroline Quesnel. C’est une question de dosage. »

Surcharge de travail

Durant la pandémie, les cours en mode virtuel ont été synonymes de surcharge de travail pour les enseignants, qui ont dû réaliser des aménagements importants. « Lors des journées de tempête de neige, les directions sont rapides pour basculer à distance, illustre Caroline Quesnel. C’est une dérive, car préparer un cours à distance ne se fait pas en deux minutes, ça prend de la planification. » Le personnel enseignant doit parfois concilier cette situation avec sa propre vie de famille à la maison.

« Il faut se rappeler à quoi sert l’éducation : mettre en contact des étudiants avec des enseignants dans le meilleur environnement possible pour que soient maximisées la pédagogie et la réussite », rappelle-t-elle. L’absence d’interaction lorsque les caméras sont fermées pendant un cours influence la relation entre enseignant et élève, et donc la qualité de l’apprentissage. La propriété intellectuelle est également une question à prendre en compte, notamment en ce qui concerne les droits d’auteur liés aux capsules et les fichiers circulant activement sur Internet.

Lire la suite