Nouvelles

Cégep de Granby - Émotions et honneurs à la 20e édition de la collation des grades

Granby, le 16 juin 2022 – Le centre Notre-Dame a été le théâtre de la 20e édition de la collation des grades du Cégep de Granby le 12 juin dernier. Parents, familles et amis s’étaient rassemblés pour célébrer ce chapitre important des finissantes et finissants de l’enseignement régulier (DEC) et de la formation continue (AEC).

Une formule renouvelée

Cette année, ce sont quelque 600 étudiantes et étudiants de 14 programmes DEC et de 10 attestations d’études collégiales (AEC) qui recevaient leurs diplômes. Nous avons donc privilégié une formule différente pour permettre à tous les invités d’y assister. Un premier groupe des programmes de l’enseignement régulier était convié pour 9 h 30. Ensuite, les cérémonies de la formation continue (AEC) et du deuxième groupe des programmes DEC étaient prévues respectivement à 15 h et 19 h 15.

Un moment unique!

Véritable moment de consécration, une cérémonie de collation des grades est un événement unique dans la vie d’une étudiante et d’un étudiant. Cet événement où l’on célèbre, avec nos familles, notre réussite académique et où s’ouvre devant nous un infini de possibilités. La fébrilité et la fierté étaient à leur comble lors des trois cérémonies, autant du côté des finissantes et finissants que du côté des invités. Les étudiantes et étudiants sont fiers de leur accomplissement et pour beaucoup, c’est le début de nouveaux défis universitaires et pour d’autres ce sera l’intégration au marché du travail. L’immensité et la beauté du lieu de commémoration donnent à cet événement un caractère unique et resteront gravées longtemps dans la mémoire des personnes diplômées.

Émile Roberge reçoit un diplôme honorifique

Monsieur Émile Roberge a été le premier directeur du Cégep de Granby, que l’on nommait à l’époque le Campus de Granby du Collège de Sherbrooke. Tout au long de sa carrière, il a su mobiliser la population pour parvenir à la création du Cégep de Granby. Il s’occupait de tout : l’enseignement, les services aux étudiants, le registrariat, les horaires, les achats, le budget, l’équipement, etc. Il fut également le premier bibliothécaire de l’institution en 1970. M. Roberge poursuivra sa carrière d’enseignant en français au Cégep pendant près de 20 ans.

« Nous devions partir de zéro, avec un personnel réduit à sa plus simple expression. Nous avons relevé le défi grâce au dévouement des professeurs et à l’extraordinaire bon esprit des étudiants. », soutient M. Roberge.

Cette célébration a été l’occasion de lui remettre un diplôme honorifique en reconnaissance de ses valeurs de ténacité et de son engagement soutenu envers le Cégep de Granby depuis toujours.

Le Cégep de Granby fait partie des 48 cégeps publics qui constituent des pôles de développement socioéconomique, sportif et culturel de premier plan sur tout le territoire québécois et leur contribution à la vitalité des régions est largement reconnue.

- 30 -

Renseignements :             Service des communications

                                           Cégep de Granby

                                            communications@cegepgranby.qc.ca

                                            www.cegepgranby.ca