Nouvelles

Cégep de Granby - Des parcours empreints d’une incroyable résilience

Article publié par La Voix de l'Est -

Nicolas T. Parent

La Voix de l'Est

Le centre Notre-Dame était lieu d’émotion et de fierté ce dimanche. Les finissants du Cégep de Granby étaient conviés à la 20e Collation solennelle des grades marquant la fin d’un chapitre académique important et, pour plusieurs, le début d’une carrière passionnante.

« Quel bonheur de pouvoir vous parler de vive voix, de se retrouver. Nous pouvons célébrer le chemin parcouru qui vous a demandé tant de talent et d’efforts, jalonné de stimulations intellectuelles, de rencontres marquantes, mais aussi de cours à distance, d’activités perturbées en raison du contexte pandémique », a affirmé le directeur général du cégep, Yvan O’Connor, soulignant l’incroyable résilience des étudiants en cette période inédite et marquante.

Cette collation n’est pas la fin, mais le début de tout. Le directeur a convié à choisir les défis qui stimulent, à profiter du chemin et à aller au bout des rêves. « La vie est courte. Vivez-la comme le projet le plus ambitieux », a-t-il poursuivi, devant salle comble. D’ailleurs, il n’a pas manqué de remercier les familles présentes pour leur soutien inconditionnel et précieux aux nouveaux diplômés.

Le Cégep de Granby compte sur de nouveaux finissants qui agiront comme ambassadeurs de l'institution dans la communauté. 

« J’ai trois souhaits à formuler. Le succès dans la vie professionnelle et personnelle. Que vous puissiez redonner ce que vous avez reçu à la société. Finalement, j’espère que nous pourrons compter sur votre amitié afin d’appuyer la force régionale qu’est notre cégep », a déclaré enfin M. O’Connor.

En trois temps

Cette tradition s'est déroulée sous une formule différente, en trois cérémonies distinctes. Un premier groupe des programmes du régulier était convié sur le coup de 10 h. Les cérémonies de la formation continue (AEC) et du deuxième groupe régulier étaient prévues respectivement à 15 h et 19 h 15.

Éducation spécialisée et à l’enfance, tourisme, soins infirmiers. À tour de rôle, les diplômés des différents programmes étaient invités sur scène pour une séance photo. Certains parents n’ont pas manqué de se lever, de filmer avec leurs cellulaires et de déclarer leur fierté à la vue de leur enfant.

À la toute fin s’est tenue une tradition qui tire ses origines du Moyen-Âge. Les finissants ont lancé leur mortier, sous un tonnerre d’applaudissements.

Détermination et discipline

La cérémonie de l’avant-midi s'est conclue avec la prise d’un vin d’honneur. Les finissants, vêtus de toges, pouvaient immortaliser le moment avec leurs parents, proches et amis. Anastasiia Mykhailovka, une diplômée en soins infirmiers, était en compagnie de sa maman près de la grande scène.

« Nous sommes très contentes, très fières », a partagé la finissante, tout sourire, lorsqu’abordée par La Voix de l’Est. Anastasiia a accompli son but en cinq ans. Elle souhaite poursuivre des études dans le domaine infirmier à l’université, pour éventuellement se diriger au privé ou en maternité.

Lire la suite