Nouvelles

Cégep de Baie-Comeau - Un service de garde verra le jour dans les installations du Cégep!

Partenariat entre le Cégep de Baie-Comeau et le bureau coordonnateur Magimuse

 

Baie-Comeau, le 9 juin 2022 - Le Cégep de Baie-Comeau et le bureau coordonnateur Magimuse sont heureux d’annoncer qu’un service de garde éducatif verra le jour dans les installations de l’établissement scolaire à compter du mois de septembre 2022.

Ce service de garde éducatif de six places sera opéré par une personne responsable en service de garde éducatif (RSGE). Dans un premier temps, les six places seront attribuées parmi les membres du personnel du Cégep. C’est la personne responsable du service de garde qui fera le choix de sa clientèle selon les ententes de partenariat établies en collaboration avec le Cégep de Baie-Comeau.

La création de ces six nouvelles places s’inscrit dans le cadre d’un appel de projets du ministère de la Famille auquel le bureau coordonnateur de Magimuse a répondu. S’intitulant Projets-pilotes de responsables d'un service de garde éducatif en communauté, il vise à permettre à des RSGE, reconnues ou en voie de l'être, d'expérimenter la garde ailleurs que dans leur propre résidence (local fourni par une municipalité, un milieu de travail, une autre résidence privée, etc.). Il permet de venir pallier la pénurie de places dans les installations et les milieux familiaux de la région. Il s’agit du premier projet de la sorte à voir le jour sur la Côte-Nord.

« Par leur expertise de la garde en milieu familial régie, les bureaux coordonnateurs sont porteurs de projets pilotes qui permettent de conserver les avantages de ce mode de garde : le respect du rythme, la souplesse et la finesse de l’intervention proximale, un nombre plus petit d’enfants, la même personne toute la journée tout en élargissant à la communauté le lieu physique où seront reçu les enfants. Dans la conjoncture, où le manque de places en service de garde est criant, le CPE-BC Magimuse croit que l’acceptation de ce premier projet pilote ouvrira la voie à d’autres milieux de travail et d’autres RSGE à bâtir ce même type de partenariats innovants », a affirmé Lucie Vaillancourt, directrice générale du bureau coordonnateur Magimuse.

Le Cégep de Baie-Comeau est heureux d’être le premier milieu de travail à prendre part au projet. Les enseignantes du département de Techniques d’éducation à l’enfance travaillaient depuis un moment déjà à répondre aux grands besoins de gardes. Projet que l'équipe d'enseignantes souhaite être en concordance avec les différentes approches vues dans les cours telles l'approche bienveillante et l'aventure par le plein air. Ce projet avait d'ailleurs été supporté par la Fondation du Cégep lors du dernier 5 à Huitres qui s’était tenu en novembre dernier sous la présidence d’honneur de monsieur Martin Ouellet, député de René-Lévesque.

« La création d’un partenariat avec une RSGE permettra de répondre à un besoin important de places en garderie chez les membres du personnel de l’établissement. La création de ce laboratoire vivant permettra aussi aux étudiantes et aux étudiants du programme d’avoir un accès privilégié sur la réalité quotidienne d’une personne responsable en service de garde, et ce, tout au long de leur parcours collégial et sera complémentaire aux partenariats déjà existants avec les autres milieux de la région qui accueillent déjà nos élèves en stage. Il deviendra, par le fait même, un élément distinctif de la formation visant à accroitre l’intérêt des personnes envers le programme qui est confronté, depuis quelques années, à un problème de recrutement », a exprimé la directrice générale du Cégep, madame Manon Couturier.

Une salle de classe qui était déjà utilisée pour les cours du programme sera convertie et aménagée pour accueillir les enfants. L’accès au local sera revu par l’installation de mains courantes et de rampes adaptées pour cette jeune clientèle. Une aire de jeu clôturée sera aussi aménagée à l’extérieur. Les travaux sont déjà en cours et sont évalués à 20 000 $. Les sous amassés lors du 5 à huitres permettront d’apporter les adaptations requises.

Le Cégep de Baie-Comeau et Magimuse sont à la recherche d’une personne ayant de l’intérêt à avoir son service de garde dans les installations du Cégep. Les personnes intéressées sont invitées à se manifester rapidement en communiquant avec Mme Lucie Vaillancourt par courriel au lucie.vaillancourt@cpemagimuse.ca.

- 30 -

Sources :

Isabelle Savard, coordonnatrice

Service des communications, de la promotion et du développement international Cégep de Baie-Comeau

communications@cegepbc.ca

Lucie Vaillancourt, directrice générale Bureau coordonnateur Magimuse lucie.vaillancourt@cpemagimuse.ca