Nouvelles

Un nouveau programme de Technique d'éducation spécialisée sera implanté au Cégep de Shawinigan.

Article publié par Le Nouvelliste - Léa Larouche

Un nouveau programme de Technique d'éducation spécialisée sera implanté au Cégep de Shawinigan. Cette nouvelle formation vise notamment à contrer la pénurie d'éducatrices et d'éducateurs spécialisés qui sévit dans la région. D'abord, le programme sera offert sous forme d'attestation d'études collégiales (AEC) à Shawinigan et à La Tuque à l'automne 2022, puis en tant que Diplôme d'études collégiales (DEC) à Shawinigan dès l'automne 2023.

Les diplômés du programme seront en mesure de travailler avec des personnes dans le besoin et seront formés pour intervenir auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées.

«Le Cégep de Shawinigan est heureux de faire partie de la solution en offrant ce nouveau programme qui permettra de diplômer davantage d'étudiantes et d'étudiants en éducation spécialisée, ce qui viendra atténuer le phénomène de rareté de main d'oeuvre auquel fait face toute la région de la Mauricie», explique le directeur général du Cégep, Éric Milette.

À la demande du Centre de services scolaire de l'Énergie et du Conseil de la Nation atikamekw, l'AEC en Technique d'éducation spécialisée sera également offerte au service de formation continue du Cégep sous une formule atypique.

Les étudiants travailleront dans le milieu deux jours par semaine et iront à l'école les autres jours. Ces heures rémunérées pourront être reconnues comme des heures de stages. Ceux qui aimeraient s'inscrire dans ce programme de 18 mois doivent le faire avant le 31 mai 2022, sur le site du SRAM.