Nouvelles

LE COMITÉ LGBTQ+ DU CÉGEP DE MATANE LANCE LE CONCOURS T-FIER

À l'approche de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, prévue le 17 mai, le comité LGBTQ+ du Cégep de Matane invite l'ensemble de la population à découvrir, dans le hall d'entrée de l'établissement, une exposition d'oeuvres originales de la communauté étudiante. Conçues dans le cadre du concours T-Fier, les créations sont soumises sur place à un vote du public se tenant d'ici au 11 mai.

Un concours accessible à toute la population

Le comité LGBTQ+ avait lancé le mois dernier un appel à l'ensemble de la population étudiante du campus pour prendre part à cette exposition T-Fier. Treize personnes de différents programmes y participent cette année ainsi qu'une ancienne diplômée, dans une catégorie à part. Il s'agit de la première édition du concours T-Fier, ayant pour objectif de mettre en avant des visions étudiantes inédites de la fierté. L'occasion de produire une oeuvre originale, dans le domaine de la photographie ou de la création numérique, et de mettre en avant la célébration de la diversité.

À l'issue d'une période de vote d'une dizaine de jours, à laquelle toute la population est invitée à prendre part en venant découvrir l'exposition sur place, le dévoilement des personnes gagnantes du concours se tiendra sur le stationnement de la bibliothèque Lucien-Lelièvre le jeudi 12 mai, lors d'une soirée festive prévue à partir de 18 h. Feu, barbecue, service de bar et animation musicale par DJérôme sont au programme de l'événement. À noter que les trois personnes à l'origine des images qui obtiendront le plus de suffrages du public remporteront respectivement 200 $, 150 $ et 75 $. Toutes celles et ceux ayant participé au concours pourront aussi courir la chance de recevoir un prix. Le vote s'effectue au cégep via un code QR à numériser sur place.

Un comité LGBTQ+ actif

Lancé à la session d'automne 2020, le comité LGBTQ+ du Cégep de Matane se compose d'étudiantes et d'étudiants qui défendent l'inclusion et la diversité. Son rôle est de permettre l'accueil et la représentation de chaque personne du cégep, quelle que soit son identité de genre, sexuelle et sa place dans la communauté. Ce comité se veut aussi une source d'écoute et de soutien aux personnes assumées ainsi qu'à celles toujours en questionnement, pour briser l'isolement des membres de la communauté LGBTQ+.

Parmi diverses actions, le comité étudiant a déjà mis en place plusieurs activités facilitant cette acceptation comme la participation à la soirée Paillettes et discussions cet hiver, un événement intercollégial rassembleur prônant l'ouverture à la diversité, le lancement d'une campagne d'affichage au cégep expliquant les différents sigles de la communauté LGBTQ+, des soirées cinéma thématiques ou encore la mise en place de toilettes non genrées sur le campus. Diverses activités de sensibilisation sont également organisées au cégep tout au long de l'année, comme l'entretien et le perfectionnement d'un « réseau des Alliés », un groupe d'entraide composé de membres du Cégep de Matane offrant un espace d'ouverture et de dialogue aux personnes de la communauté LGBTQ+.



Les partenaires du Portail