Nouvelles
Collège d'Alma - Projet pilote Inter-Action en Techniques policières - De futurs policiers et policières à la rencontre de l'autre
1 avril 2022- Du 7 au 10 avril prochain, 17 étudiantes et étudiants en 3e année de Techniques policières au Collège d'Alma participeront à une mission d'immersion dans différentes communautés culturelles. Le projet, né de l'initiative de ces futurs policiers et policières et nommé Inter-Action, a pour but de leur permettre d'observer différents milieux, de comprendre certaines problématiques, d'enrichir leurs aptitudes sociales et de poser un regard critique sur leurs propres biais et préjugés. Au total, ils parcourront en quatre jours plus de 1 000 km à la découverte de sept facettes multiculturelles de la société québécoise.
Cette aventure humaine s'amorcera par une nuit dans de grandes tentes autochtones de fabrication artisanale, dans des boisés au nord de Roberval, où les participantes et participants apprendront à mieux connaître la culture, les traditions, le parcours et le vécu des membres de la communauté de Mashteuiatsh.
Le lendemain, ils se dirigeront vers Montréal, où les enjeux policiers en lien avec les différentes cultures, religions et langues présentes sur ce territoire sont nombreux. Entre autres activités, ils seront amenés à visiter un centre d'injection supervisé, à discuter avec différents intervenants oeuvrant en toxicomanie et dans le milieu de l'itinérance, et à concourir dans un rallye multiculturel les amenant à la découverte de différentes réalités culturelles et religieuses au gré de plusieurs rencontres enrichissantes.
Dimanche, les étudiantes et étudiants s'arrêteront d'abord à Québec pour une visite de la Grande mosquée, théâtre il y a cinq ans des dramatiques événements que l'on connaît. Ils rencontreront ensuite les intervenants du Pech, une ressource communautaire d'importance, principale partenaire du Service de police de la Ville de Québec en matière de santé mentale, de toxicomanie, d'itinérance, de judiciarisation, de marginalisation et de pauvreté.
Origines du projet
Le projet est né à l'hiver 2021 alors que tous les stages en milieux policiers ont dû être annulés en raison de la pandémie. Les enseignantes et enseignants du département avaient alors proposé une série de rencontres et de conférences en remplacement de ceux-ci. C'est dans ce cadre que les étudiantes et étudiants ont pu rencontrer monsieur Fady Dagher, chef du Service de police de l'agglomération de Longueuil, et prendre connaissance du projet IMMERSION, dans lequel les membres du corps de police sont amenés à passer plusieurs semaines, sans arme ni uniforme, parmi des familles de différentes communautés culturelles dans l'objectif de changer leurs perceptions, mais aussi de mieux faire connaître le rôle des agents.
« L'ensemble des démarches pour mener à bien cette entreprise a été réalisé par les étudiantes et étudiants, accompagnés par trois enseignantes. Cette initiative témoigne assurément de la grande ouverture d'esprit de nos futurs policiers et policières, de leur sensibilité aux réalités changeantes sur le terrain et aux approches différentes à mettre en oeuvre pour s'y adapter. Ce projet fait aussi écho à la volonté du ministère de l'Enseignement supérieur de bonifier le programme de Techniques policières par l'ajout de 45 heures en lien avec les interventions policières auprès des communautés culturelles, ethniques et autochtones », souligne Rébéka Maltais, enseignante et accompagnatrice.