Nouvelles

SEREX - Aide de 132 000 $ pour la recherche en transformation des produits forestiers

Article publié par Ici.Radio-Canada

Le SEREX utilisera cet argent afin d'acheter de l'équipement pour tester des produits d'emballage (archives).

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Radio-Canada
le 6 mars 2022

Le Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX), affilié au Cégep de Rimouski, obtient une aide financière de 132 000 $ de la part de Développement économique Canada.

Le Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers SEREX est un centre collégial de transfert technologique situé à Amqui qui se spécialise dans la valorisation des produits forestiers.

Le financement obtenu va permettre d'embaucher une personne supplémentaire et d'acheter de l'équipement pour tester des produits d'emballage avec des petite et moyenne entreprise PME de la région, selon le directeur général du Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers SEREX, Patrick Dallain.

"Cette aide financière va nous permettre d'acheter un équipement qui s'appelle un banc de test mécanique, qui va nous permettre de mesurer la capacité portante de différentes sortes d'emballages. On vise en particulier à mesurer la capacité des palettes de manutention moulées, qui sont de plus en plus populaires ces temps-ci et qui sont fabriquées à partir de résidus de scierie ou d'autres matières recyclées", indique-t-il.
Chantier de construction à l'intérieur du centre de recherche.

En 2018, le SEREX avait célébré ses 20 ans avec des travaux d'envergure.

La semaine dernière, le Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers SEREX a obtenu 780 000 $ de la Fondation canadienne pour l'innovation ainsi que du ministère de l'Économie et de l'Innovation pour acheter huit appareils qui servent à transformer la biomasse en énergie.

Lire la suite