Nouvelles

Deux nouvelles administratrice au sein du conseil d'administration de la recherche au collégial

Montréal, le 23 décembre 2021 — Le conseil d'administration de l'Association pour la recherche au collégial (ARC) annonce la nomination de deux nouvelles administratrices : Mmes Marie-Eve Drouin, directrice du Centre de recherche en innovation et sécurité civile (Centre RISC) et de la recherche au Campus Notre-Dame-de-Foy, et Lisandre Solomon Gilmore, professeure de biologie au cégep de la Gaspésie et des Îles, et chercheuse au sein de Merinov et du Centre d'innovation et de recherche en développement durable (CIRADD). « C'est avec enthousiasme que nous saluons leur arrivée », a souligné le président de l'ARC, M. Renaud Bellemare.

Élues lors de la 35e Assemblée générale annuelle de l'Association, tenue le 3 décembre dernier, Mmes Drouin et Solomon Gilmoresiégerontaux côtés des personnes suivantes : M. Renaud Bellemare, directeur adjoint des études au collège Montmorency; Mme Marie-Chantal Dumas, conseillère à la recherche au cégep Garneau;M. René Gingras, directeur général du cégep de Rivière-du-Loup; M. Robert Poulin, directeur général de l'enseignement collégial à la retraite du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche; Mme Christine Trauttmansdorff, vice-présidente à la retraite de Collèges et instituts Canada, maintenant entrepreneure.

Au nom des membres de l'ARC, de ceux de son conseil d'administration et de sa directrice générale, le président a remercié chaleureusement trois personnes qui ont généreusement contribué aux activités du conseil d'administration : M. Patrice Aubertin,titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en arts du cirque, et directeur du Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque, affilié à l'École nationale de cirque, quitte le conseil d'administration après y avoir siégé pendant huit ans, dont quatre comme président;M. Marco Gaudreault, chercheur au sein du groupe ÉCOBES du cégep de Jonquière, le quitte après deux mandats;MmeNancy Gagnon, directrice de la formation continue au cégep de Jonquière, y a oeuvré dans l'ombre ces quatre dernières années en tant que présidente sortante. M. Bellemare a salué et souligné l'apport important de ces trois membres de l'ARC :« Grâce à l'écoute, au dynamisme et à la sensibilité de M. Aubertin, l'ARC a gardé le cap tout en relevant de nombreux défis, particulièrement au cours des deux dernières années. Quant à M. Gaudreault, il aconstamment mis en lumière la réalité des chercheuses et chercheurs de collèges par des commentaires avisés.  Enfin, l'engagement passionné de MmeGagnonau regard du développement de l'ARC inspire encore ses successeurs. »

Outre les personnes mentionnées ci-dessus, M. Bellemarea également tenu à relever le départ de Mme Hélène Tardif, qui était chargée de projet depuis 2008 et qui a souhaité mettre fin à son engagement à ce titre. MmeTardif a occupé ce poste après avoir siégé au sein du conseil d'administration pendant quatre ans, dont trois à titre de trésorière. Elle a aussi accompagné plusieurs chercheuses et chercheurs au fil des ans, en plus d'être coresponsable de sept colloques tenus par l'ARC dans le cadre du congrès annuel de l'Acfas. « Mme Tardif a participé très activement à notre vie associative, et ce, autant sur le plan de la gouvernance que sur celui des services offerts à la communauté. Jetiens à la remercier très chaleureusement pour son implication », a ajouté M. Bellemare.

Lors de leur première réunion suivant l'assemblée générale annuelle, c'est aussi à l'unanimité que les administratrices et les administrateurs ont reconduit M. Renaud Bellemare comme président, et Mme Dumas etM. Poulin respectivement comme secrétaire et trésorier. « Lors de l'assemblée générale, j'ai souligné et salué la contribution des membres de l'ARC, dont le nombre au 30 juin s'est révélé le plus important des 21 dernières années. J'ai aussi adressé mes remerciements les plus sincères aux28 établissements d'enseignement collégial qui ont été les premiers à verser une contribution institutionnelle à l'Association, déterminante pour la poursuite de ses activités », assure M. Bellemare.

* * *
Fondée en 1988, l'Association pour la recherche au collégial a pour mission depromouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

— 30 —

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca



Les partenaires du Portail