Nouvelles

Le Cégep Vanier reçoit plus de 803 000 $ pour des projets d'expérience d'études/de travail à l'étranger dans le cadre du programme Expérience compétences mondiales

Montréal, le 6 décembre 2021 - Le Cégep Vanier est ravi d'annoncer qu'au cours des quatre prochaines années, des douzaines d'étudiants du cégep de différents programmes d'étude, acquerront des compétences mondiales dans le cadre du programme Expérience compétences mondiales. Vanier, un des seuls collèges à créer deux projets, recevra plus de 803 000 $ en subventions pour soutenir des stages étudiants axés sur des enjeux de l'environnement, de la durabilité et des soins de la santé en Namibie et au Malawi.

Le premier projet intitulé « Developing Conservation Competencies in Namibia - the Cheetah Ecosystem (2021-2025) » recevra 412 000 $ pour des stages étudiants au Cheetah Conservation Fund en Namibie. Le deuxième projet, intitulé
« Over coming Barriers by Crossing Borders: A Partnership with Kamuzu College of Nursing (2021-2025) », recevra 391 000 $ et sera la suite du programme d'échange en soins infirmiers entre Vanier et le Malawi. Dans un contexte post COVID-19, les deux projets s'entameront d'abord avec des échanges virtuels de mobilité. Ainsi, Vanier développe actuellement une plateforme où les étudiants et les enseignants des deux pays pourront se rencontrer virtuellement.

Ces projets travail/études, rendus possible grâce au nouveau programme Expérience compétences mondiales du gouvernement du Canada, permettra aux étudiants d'acquérir des compétences mondiales et d'accéder à des possibilités infinies en vivant une expérience à l'étranger transformatrice.

Le projet en Namibie démarrera en hiver 2022, lorsque la coordonnatrice du programme Environmental and Wildlife Management, visitera la Namibie afin de mettre au point les stages prévus avec le Cheetah Conservation Fund, dont la mission est de faire accroître la population des guépards en assurant leur survie et leur diversité génétique.

Puis, en 2022-2023, des étudiants des programmes Environmental and Wildlife Management, Animal Health Technology, et Sustainability Major assisteront à des rencontres virtuelles en préparation à des stages de 8 semaines avec le Cheetah Conservation Fund en Namibie l'année suivante. La subvention du gouvernement facilitera la mobilité internationale étudiante et la rendra accessible aussi à des jeunes provenant de programmes sans stages et à d'autres pour qui le coût d'un stage à l'étranger serait excessif.

Le deuxième projet sera lancé au printemps 2022, lorsque Melodie Hicks, enseignante au programme de soins infirmiers de Vanier, visitera le Malawi afin de rencontrer des gens en soins de la santé et organiser des stages pour les étudiants de Vanier pour le printemps 2023.

Expérience compétences mondiales est un programme national de mobilité étudiante vers l'étranger qui permettra à plus de 16 000 étudiants inscrits à un programme collégial ou de premier cycle universitaire de partout au pays d'acquérir des compétences mondiales à la fois prisées par les employeurs et essentielles à l'économie canadienne. Cette initiative phare de la Stratégie du Canada en matière d'éducation internationale est financée par Emploi et Développement social Canada et administrée conjointement par Universités Canada et Collèges et instituts Canada.

Tous les étudiants canadiens au postsecondaire peuvent y prendre part, toutefois ce programme cible certains groupes d'étudiants pour lesquels ces expériences à l'étranger sont moins accessibles, c'est-à-dire les étudiants autochtones, à faible revenu ou handicapés. Il vise également à diversifier les pays de destination où se rendent les étudiants canadiens dans le cadre de ces apprentissages.

Au Canada, environ 11 % des étudiants au premier cycle et 3 % des étudiants au collégial prennent part à des occasions d'études ou de travail à l'étranger, soit moins que d'autres pays semblables. Afin de diminuer cet écart, Expérience compétences mondiales donne aux établissements postsecondaires les moyens de mettre en oeuvre des solutions novatrices afin d'éliminer certains obstacles et de permettre ainsi aux étudiants canadiens de partout au pays d'élargir leurs horizons et d'accroître la compétitivité du Canada sur la scène mondiale.

« Le programme Expériences compétences mondiales élimine les obstacles financiers, sociaux et logistiques qui empêchent les étudiants issus de groupes sous-représentés de prendre part à des expériences d'apprentissage et de travail à l'étranger. Grâce à ce programme ambitieux et novateur, des milliers de jeunes canadiens vivront une expérience transformatrice à l'étranger et acquerront une vision et des compétences mondiales qui façonneront leur carrière et leur vie pour les décennies à venir. »
— Paul Davidson, président-directeur général d'Universités Canada

« Les programmes d'études et de travail à l'étranger offrent aux étudiants des expériences précieuses où ils acquièrent des compétences culturelles ainsi que des capacités de résilience et d'adaptation qui leur permettront de réussir dans un contexte de mondialisation croissante. Ces programmes sont plus pertinents que jamais, et c'est pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires pour offrir le programme Expérience compétences mondiales. Ce programme novateur permettra à davantage d'étudiants canadiens de prendre part à ces expériences et d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour prendre leur place dans le marché mondial d'aujourd'hui. »
— Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada

-30-

Pour obtenir un complément d'information : www.ExperienceCompetencesMondiales.ca www.GlobalSkillsOpportunity.ca #CompétencesMondialesCA
#GlobalSkillsCA

Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College
(514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca