Nouvelles

Au Cégep André-Laurendeau le plagiat laisse des traces!

Campagne de sensibilisation pour éviter les pièges du plagiat au Cégep André-Laurendeau

 

Le visuel de la campagne représente un étudiant ou étudiante qui regarde un message l'invitant à assumer ses idées et de ne pas oublier de citer celles des autres afin d'éviter de laisser des traces en obtenant la note de zéro.

Montréal, le 25 novembre 2021- Le Cégep André-Laurendeau invite ses étudiants et étudiantes à prendre position dans leurs idées afin d'éviter les pièges du plagiat dans sa nouvelle campagne de sensibilisation intitulée Je suis mes idées. Les autres, je les cite!

Photo de gauche à droite :
Ariadne Bourbonnìère, Marco Caron, Nathalie McDuff, Diane Turcotte, Caroline Gagnon

« Notre objectif est de pouvoir aider la communauté étudiante à adopter des pratiques d'honnêteté intellectuelle tout au long de leur parcours scolaire. Nous ne voulions pas mettre l'accent sur les conséquences négatives du plagiat, mais plutôt miser sur la valorisation des idées et inviter la communauté étudiante à s'approprier leurs écrits » de souligner, M. Marco Caron, coordonnateur du Carrefour de l'information et des médias au Cégep André-Laurendeau.

 Diffusée sur tous les écrans du Cégep, cette campagne s'accompagne de journées thématiques où l'on peut voir plusieurs membres du personnel et du corps professoral porter un t-shirt à l'effigie du slogan. Diverses initiatives sont aussi proposées tout au long de l'année scolaire, notamment des formations sous forme d'ateliers avant les périodes d'examens et des travaux. 

Cette campagne a été créée en collaboration avec le Service des communications du Cégep et fait partie d'un ensemble d'outils qui sont mis à la disposition de la communauté andré-laurendienne tout au long de leurs études collégiales.     

À propos du Cégep André-Laurendeau
Réputé pour sa qualité de vie et d'enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d'études dans divers pôles d'excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c'est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles. 
  
Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d'enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). 
-30-

Ariadne Bourbonnière
Conseillère en communication
Cell : 514 816-1230
ariadne.bourbonniere@claurendeau.qc.ca

 

Source : Cégep André-Laurendeau


Les partenaires du Portail