Nouvelles

Le Cégep Garneau, heureux de retrouver ses étudiant.e.s et son personnel sur le campus

Québec, le 16 août 2021 - À compter de cette semaine, plus de 6 000 étudiant.e.s et quelque 800 employé.e.s vivront une rentrée en personne de façon progressive sur le campus du Cégep Garneau. Ce retour en présence fort attendu sera marqué par diverses activités d'accueil qui permettront à chacune et chacun de retrouver la joie d'une vie de campus riche, tout en respectant les consignes sanitaires toujours en vigueur. 

Dans un premier temps, le personnel du Cégep a prévu un accueil pédagogique et social chaleureux et rassurant pour les nouveaux étudiant.e.s qui apprivoiseront leur nouvel environnement d'études. Pour faciliter la transition secondaire collégiale, des comités de vie étudiante, appelés Vie de programme et constitués d'étudiant.e.s de 2e et de 3e années, ont été mis sur pied dans chaque programme par l'équipe du socioculturel : une occasion unique d'aller à la rencontre de ces jeunes qui expérimentent une nouvelle réalité. 

« Tout a été mis en place pour que ces nouveaux étudiant.e.s puissent faire connaissance avec le Cégep, avec les personnes-ressources à leur disposition et avec d'autres étudiant.e.s. Visite des lieux, rencontres pédagogiques et sociales dans une ambiance ludique et respectueuse des mesures sanitaires sont au programme de cet accueil spécial qui aura lieu du 17 au 19 août 2021 », souligne Mme Patricia Poirier, directrice générale du Cégep Garneau. « Pour nous, il est important que ces jeunes sachent que nous sommes là pour eux. Ainsi ils pourront ??~'marcher le cégep'', se familiariser avec tous les services offerts par nos équipes, rencontrer leurs professeur.e.s, participer à des ateliers d'aide à la réussite et explorer les outils technologiques disponibles », ajoute Mme Poirier. 

Les étudiant.e.s, qu'ils soient déjà engagés dans leur parcours au collégial ou nouvellement inscrits au Cégep Garneau ont vécu des parcours atypiques ces derniers mois en raison de la pandémie.  C'est pourquoi une attention particulière sera portée par l'équipe des services psychosociaux qui intensifiera son travail de proximité afin de rejoindre encore plus directement les jeunes qui auraient besoin de soutien. Les intervenants seront davantage présents et visibles dans les lieux du Cégep les plus fréquentés par les étudiant.e.s.

Clinique de vaccination mobile au Cégep Garneau
Pour participer à l'effort collectif lié à la vaccination contre le virus de la Covid-19, le Cégep Garneau accueillera une clinique de vaccination mobile. En collaboration avec le CIUSS de la Capitale Nationale, cette clinique de vaccination sans rendez-vous est offerte à toute la communauté Garneau et se tiendra les 18-19-23-24-26-27 août et 2 septembre 2021 dans la Salle des Pas perdus.

L'année scolaire 2021-2022 sera également marquée par des projets importants :

50 ans d'excellence pour Les Élans
Pour le 50e anniversaire des Élans, la tradition d'excellence du Cégep Garneau, la qualité des entraîneurs et des installations sportives, et surtout, la détermination et le talent des étudiant.e.s-athlètes seront soulignés de belle façon. Année après année, les Élans laissent leurs traces sur les scènes sportives régionale et nationale. Le Cégep a notamment été le plus titré au cours de chacune des huit dernières années et il figure au prestigieux Top 10 de l'Association canadienne du sport collégial. En 2021-2022, Garneau comptera 450 étudiant.e.s-athlètes répartis dans 20 équipes sportives.

Amélioration du milieu de vie

Afin de bonifier l'expérience Garneau et offrir un milieu de vie agréable et lumineux, des travaux majeurs seront réalisés en 2021-2022  :

-    Des travaux de climatisation dans plusieurs espaces seront effectués, notamment dans la bibliothèque et dans certains laboratoires du Cégep;

-   Le Centre de la Petite Enfance (CPE) La Frimousse profitera de travaux importants permettant d'ajouter 21 nouvelles places aux 49 existantes.  Rappelons que les services du CPE La Frimousse, qui propose également des places pour les poupons, sont offerts en priorité aux étudiant.e.s et au personnel du Cégep;

-    Le Mur rideau, situé sur la façade Est du Pavillon A (Pavillon Jean-Baptiste-Cloutier) et considéré comme un élément patrimonial par la Commission d'urbanisme et de conservation de Québec, subit actuellement une vraie cure de jeunesse. Cette réfection majeure permettra d'améliorer significativement l'efficacité énergétique du bâtiment et de contribuer ainsi à l'atteinte des objectifs du Cégep en matière de développement durable;

-    Enfin, au cours de l'année 2022, des travaux majeurs seront mis de l'avant pour actualiser la Clinique d'hygiène dentaire et se doter d'une infrastructure à la fine pointe de la technologie.

L'année 2021-2022 sera également la deuxième année de réalisation du Plan stratégique 20-25 du Cégep Garneau. Ce sera l'occasion de poursuivre « en présence » le travail amorcé pour atteindre ensemble les visées ambitieuses de ce plan, soit Former, Accompagner et Inspirer dans un milieu humain et riche de possibilités pour chacune et chacun.

Venez nous rencontrer
Une équipe du Cégep ira visiter les élèves de nombreuses écoles secondaires de la Capitale-Nationale et d'autres régions pour faire connaître les nombreux programmes d'études offerts, en plus d'accueillir de nombreux jeunes et leurs parents sur le campus. 

Portes ouvertes * | Cégep Garneau
Samedi 13 novembre 2021 de 10 h à 13 h

Mardi 1er février 2022 de 18 h 30 à 21 h

*Sujet à changement. Surveillez notre site Web pour connaître les dernières nouvelles de cette activité.

Salon Carrière Formation | Virtuel

21 et 22 octobre 2021 

Pour en savoir plus sur nos programmes :  cegepgarneau.ca/admission

-30-

Source et information : 

Hélène Aubin, coordonnatrice

Direction du développement institutionnel et des communications (DDICO)

418 688-8310, poste 2215 | 418 446-9282 cellulaire

haubin@cegepgarneau.ca



Les partenaires du Portail