Nouvelles

Une voie rapide pour la vaccination des étudiants

Il suffit de présenter une carte étudiante d'un cégep ou d'une université québécoise

Article publié par le Journal de Québec -
PIERRE-PAUL BIRON
Lundi, 19 juillet 2021 -

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale facilite la vie des jeunes de 18 à 30 ans, qui pourront recevoir une dose de vaccins sans rendez-vous à l'Université Laval, tout simplement en présentant une carte étudiante.

« La carte étudiante devient le passeport vers la vaccination », a insisté en point de presse lundi la responsable de la campagne vaccinale du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Patricia McKinnon.

La responsable de la vaccination dans la région de Québec, Patricia McKinnon, a bon espoir de voir les 18-30 ans atteindre la cible de 75 % avec l'initiative annoncée à l'Université Laval.

Depuis lundi, ce nouveau corridor de service accéléré sans rendez-vous permet aux étudiants de se présenter à la clinique de l'Université Laval et d'y être vaccinés immédiatement.

L'initiative vise la cible du 75 % chez les 18-30 ans, seule tranche d'âge où elle n'a pas été atteinte à Québec.

« On est à 73 % pour eux [en première dose]. C'est environ 2000 personnes dans toute la région de Québec à aller chercher pour qu'ils reçoivent le plus rapidement possible leur première dose et ensuite la deuxième pour arriver à la rentrée scolaire pleinement vaccinés à 75 % », explique Mme McKinnon.

Jusqu'à la rentrée

Cette nouvelle alternative s'adresse donc aux 18-30 ans qui sont titulaires d'une carte étudiante valide d'un cégep ou d'une université. Et pas seulement de Québec.

« Un étudiant qui habite ici, mais qui étudie à McGill, à l'UQAM, à Chicoutimi, dans le Bas-du-Fleuve, qu'ils viennent se faire vacciner. On a des doses, ils ont leur carte étudiante, il n'y a pas de problème », souligne la gestionnaire, précisant que la seule preuve demandée est cette carte étudiante.

Une affiche faisant la promotion du nouveau programme à l'Université Laval.
Le contexte de la rentrée qui approchera rapidement favorise aussi ce type d'initiative.

Plusieurs jeunes viendront s'installer autour des campus collégiaux et universitaires au cours des prochaines semaines.

« On roule jusqu'à la rentrée comme ça et s'il faut continuer au-delà de la rentrée parce qu'on voit que ça continue, on va être là », assure Patricia McKinnon.

Les cours en présentiel

L'horaire flexible, de 6 h à 20 h 30, pourra aussi être facilitant pour les jeunes.

« Régulièrement, le soir ici, on a des jeunes qui viennent fêter au Pub Universitaire et on va les solliciter parce qu'il reste des doses. En faisant la promotion [de cette initiative], ça va être tangible pour eux et avant d'aller prendre leur bière au pub ce soir après le match de baseball ou de soccer, ils pourraient venir prendre un petit Moderna ou un petit Pfizer. »

Et qu'adviendrait-il d'une « non-atteinte » de ce fameux objectif de 75 % chez les 18-30 qui sont aux études ?

Le CIUSSS laisse cette décision au gouvernement, mais rappelle que les cours en présentiel pourraient être en jeu.

« Le ministère l'a bien dit. Si on veut être en présentiel sans les contraintes liées aux mesures sanitaires, il faut atteindre le 75 % », rappelle Patricia McKinnon.