Nouvelles

Entente de principe entre Québec et les enseignants de cégep affiliés à la CSN

Nouvelle publiée par Le Devoir - Jessica Nadeau

Le cégep Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse
Photo: Marie-France Coallier Archives Le Devoir Le cégep Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse

22 juin 2021 - La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui représente 15 000 enseignants dans 45 cégeps, a conclu une entente de principe avec le gouvernement mardi matin, a appris Le Devoir.

La FNEEQ-CSN a confirmé l'information mardi, mais s'est refusée à tout commentaire, renvoyant plutôt à la déclaration officielle du syndicat sur sa page Facebook. « Aux petites heures du matin, votre comité de négociation et de mobilisation a constaté une entente sur les éléments sectoriels. Aucun détail ne sera dévoilé publiquement tant qu'une entente globale à la table centrale ne sera pas constatée et tant que nous n'aurons pas consulté les instances appropriées ainsi que nos membres. »

Les négociations durent depuis plus de 18 mois, et la convention collective est échue depuis plus d'un an.

Échanges intensifs à la FEC-CSQ

De son côté, la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est toujours en négociation. « Nous n'avons toujours pas d'entente, mais la FEC-CSQ poursuit les échanges de manière intensive à la table », a confirmé le conseiller syndical responsable des communications, Pierre Avignon, au Devoir mardi matin.

Les deux syndicats ont mené plusieurs journées de grève dans l'espoir de faire débloquer les négociations. Il y a quelques semaines, la FEC a annoncé qu'elle allait poursuivre son mouvement de grève à la rentrée collégiale de l'automne si les parties n'arrivaient pas à s'entendre d'ici là.

Les syndicats revendiquaient notamment de meilleures conditions pour les enseignants qui travaillent à la formation continue et pour ceux qui ont un statut précaire. Ils demandent également des ressources pour les étudiants en situation de handicap ou à besoins particuliers, une clientèle qui a augmenté de plus de 1500 % ces dernières années, de même qu'un meilleur encadrement de la formation à distance et une plus grande liberté d'enseignement.

Source : Le Devoir.com


Les partenaires du Portail