Nouvelles

Créa/tures, un projet rassembleur qui culmine avec l'installation d'une oeuvre d'art public au Complexe culturel Joseph-Rouleau

La Ville de Matane et ses partenaires ont inauguré aujourd'hui le produit final du projet Créa/tures, une oeuvre d'art public érigée sur la façade est du Complexe culturel Joseph-Rouleau, visible de la promenade des Capitaines.

Créa/tures est un projet artistique et littéraire imaginé à partir de livres recyclés qui s'est déroulé à l'hiver 2020 sous forme de multiples ateliers. Ce projet de médiation culturelle, rendu possible grâce à l'Entente de développement culturel entre la Ville de Matane et le ministère de la Culture et des Communications, a uni différents partenaires autour d'un objectif artistique commun.

Artiste accompli à l'enthousiasme communicatif, le sculpteur Gilles Girard a accompagné le projet et réalisé l'oeuvre finale. Deux enseignantes et trois étudiants du programme Arts, lettres et communication du Cégep de Matane ont aussi participé avec brio à toutes les étapes du projet, tout comme les 21 jeunes élèves de 4e année du primaire de l'école Zénon-Soucy, qui ont eu la chance de participer à des ateliers créatifs uniques. Par ailleurs, les professionnels de la Ville de Matane, secteur culture et bibliothèque ont aussi assuré la coordination du projet.

Une exposition imaginée et montée par Normand Ouellet et Chantal Tremblay est présentée à la salle Isabelle-Boulay du Complexe culturel jusqu'au 23 juillet. L'exposition permet au public de découvrir le processus de création de l'oeuvre Créa/tures et ceux et celles qui ont participé au projet avec dynamisme!

Source : Cégep de Matane
Établissement: https://www.cegep-matane.qc.ca/nouvelles/2021/crea-tures-un-projet-rassembleur-qui-culmine-avec-linstallation-dune-oeuvre-dart-public-au-complexe-culturel-joseph-rouleau/


Les partenaires du Portail