Nouvelles

Épreuve uniforme de français : Collecto soutient le réseau collégial dans cette première édition en ligne

Montréal, le 4 juin 2021 - Dans le cadre d'une entente avec le ministère de l'Enseignement supérieur (MES), Collecto a déployé des instances spécifiques de l'environnement numérique d'apprentissage (ENA) Moodle afin de soutenir la passation en ligne de l'épreuve uniforme en langue d'enseignement et littérature (ÉULEL) dans le réseau collégial.

La formule à distance de cet examen obligatoire pour l'obtention du DEC comportait plusieurs défis, notamment la mise en place d'une plateforme robuste et sécurisée ainsi qu'un service de soutien technique dédié aux établissements du réseau et aux étudiants.

Dans ce contexte inédit, la solution proposée devait respecter plusieurs exigences technologiques, juridiques et de sécurité afin d'assurer le bon déroulement de cette première édition en ligne et à distance.

Défi technologique relevé

Pour répondre aux besoins des collèges et du MES, l'équipe des solutions technologiques de Collecto a procédé à la création et à la configuration de plusieurs instances Moodle spécifiquement pour les journées prévues. De plus, les collèges et les étudiants ont pu bénéficier d'un environnement de familiarisation de type « bac à sable », d'une foire aux questions ainsi que des tutoriels vidéo afin de faciliter l'appropriation de la plateforme et répondre aux difficultés techniques potentielles.

Lors des quatre journées de passation, l'infrastructure technologique déployée par Collecto a permis de supporter l'ensemble des étudiants connectés, sans dégradation de ses performances. De plus, l'équipe attitrée au soutien technique a été en mesure de répondre à toutes les demandes reçues des collèges.

« Compte tenu de l'important défi qu'a représenté cette édition numérique de l'EULE, les membres du conseil d'administration de Collecto ont suivi de près les travaux entourant ce dossier. Nous sommes fiers de constater que Collecto a grandement contribué au succès de cet examen par le déploiement de son expertise technologique », déclare Mathieu Cormier, président du conseil d'administration de Collecto.

Faits saillants

• Nombre d'établissements collégiaux concernés (incluant les différents campus) : 106

• Nombre total d'étudiants inscrits à l'épreuve : 21 290

• Nombre de dissertations téléchargées sur le serveur : 18 746

• Nombre de demandes reçues par le service TI : 402

• Nombre de super-utilisateurs accompagnés par le service TI : 206

À propos de Collecto

Collecto Services regroupés en éducation est un organisme à but non lucratif qui favorise la mise en commun de services et met à profit son expertise dans le but de déployer des solutions répondant aux besoins des organisations du réseau de l'éducation. Créé en 1997 à l'initiative des cégeps du Québec, il compte aujourd'hui plus de 140 organisations membres oeuvrant dans ce même réseau.

-30-

Pour information :
Victoria Venturini, conseillère en communication

communication@collecto.ca
514 384-9272, poste 2394



Les partenaires du Portail