Nouvelles

Activité de partage de plants au Cégep de Matane en lien avec la MRC

François Truchon, technicien en travaux pratiques, responsable du FabLab du Cégep de Matane, en charge des serres du campus, où des milliers de plants ont été préparés.

Le samedi 5 juin, entre 9 h et 12 h, près de 6 000 plants, produits par les membres d'organismes partenaires de la MRC de La Matanie tournés vers la réinsertion sociale, seront gratuitement disponibles sur le stationnement arrière du Cégep de Matane. Toutes les personnes intéressées pourront venir en chercher ou en échanger toute la matinée, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. 

Une activité aux retombées sociales intéressantes
Pendant plusieurs semaines, de la semence à la récolte, tous ces plants ont été préparés par près d'une trentaine de personnes issues de plusieurs organismes de la région comme le Carrefour jeunesse-emploi, Le Tremplin ou encore Le Marigot, dans le but d'offrir l'occasion d'une activité de jardinage propice à briser l'isolement grâce à l'entraide, la solidarité et la réinsertion sociale.

« Les retombées de cette pratique de l'horticulture sur les participants ont été énormes, à la fois en termes d'apprentissages et de gain de confiance en soi! Certaines personnes qui ne fréquentaient plus ces organismes y sont revenues de manière régulière grâce à la préparation des plants », a expliqué Véronique Gagné, chargée de projets en agriculture urbaine à la MRC de La Matanie, principale organisatrice de l'événement. Il s'agissait d'un projet pilote de la MRC baptisé « Apprentis jardiniers ».

Une grande variété de plants
En plus d'autres partenaires comme COSMOSS, La Cuisine collective de la région de Matane ou encore l'atelier FabLab du Cégep de Matane, en charge des serres du campus, le Comité d'action et de concertation en environnement (CACE) de l'établissement collégial matanais s'est impliqué aussi dans la préparation de cette matinée d'échange-distribution de plants, notamment par le biais de sa grainothèque.

L'activité permettra aux personnes intéressées de venir au cégep, où le contournement par les terrains de tennis débouchera sur une file de tables, sur lesquelles différents plants seront proposés, en choix. Sur place, les personnes pourront dénicher une grande variété de plants, parmi lesquels des aubergines, du basilic, des concombres, des courgettes, de la laitue, des oignons, du persil, des tomates ou encore du céleri rose.

Plusieurs plants reviendront directement à une dizaine d'organismes de la région. Pour le reste, dans la limite d'une quinzaine de plants par personne, la distribution se fera par ordre d'arrivée au cégep. Les surplus possibles pourront revenir aux partenaires de l'activité ou seront proposés à des écoles et dépanneurs du coin. Plus de détails en cliquant sur le lien suivant : (20+) Journée de partage de plants pour votre jardin | Facebook.

Corvée de nettoyage
Ce même samedi 5 juin, à l'initiative du comité citoyen en environnement de La Matanie et grâce au soutien de la MRC et de plusieurs partenaires, l'événement « On se ramasse » se tiendra à Matane pour une deuxième année consécutive. La population est invitée, à cette occasion, à prendre part à un grand ménage de printemps, seul, au sein de sa bulle familiale ou en compagnie d'amis et collègues de travail, dans le respect des mesures sanitaires. Le CACE du cégep vous encourage à prendre part à cette initiative environnementale.

Une fois son écomarche complétée, il est possible de laisser ses sacs de déchets derrière la caserne de pompiers du centre-ville, au parc Jane-McCallum de la rue Fournier, au parc Mamam-Luc de la rue du Bois-Joli ou encore à l'usine de traitement des eaux dans le parc industriel, au 85 rue Savard. À la suite de l'activité, les personnes participantes sont invitées à remplir un court formulaire au lien suivant. En cas de mauvais temps l'activité sera remise au 12 juin. Plus de détails ici.

Établissement: https://www.cegep-matane.qc.ca/nouvelles/2021/activite-de-partage-de-plants-au-cegep-de-matane-en-lien-avec-la-mrc/


Les partenaires du Portail