Nouvelles

Quand l'art contemporain rencontre le monde de la finance on assiste à l'art de la chute

Sainte-Thérèse, 12 mai 2021 - Les finissantes et finissants en Interprétation théâtrale et en Théâtre-Production du Collège Lionel-Groulx présentent L'Art de la chute, le 18 mai prochain lors d'une diffusion en ligne.

L'Art de la chute, une pièce coécrite par Véronique Côté, Jean-Michel Girouard, Jean-Philippe Joubert, Simon Lepage, Danielle Le Saux-Farmer, Marianne Marceau, Olivier Normand et Pascale Renaud-Hébert, prendra vie dans une mise en scène de Frédéric Blanchette.

« La finance est devenue une abstraction et s'est immiscée dans toutes les sphères de notre vie. Jusque dans l'art contemporain. Surtout dans l'art contemporain. Ce que vous verrez ce soir s'appuie sur une recherche documentaire. On a cité des artistes, des galeristes, des encanteurs, des spéculateurs et des économistes. On a tenté de voir plus clair dans les mécanismes obscurs du marché. Et d'entrer dans l'intimité de l'art et de l'économie. »

Lorsqu'Alice Leblanc, 34 ans, artiste visuelle originaire de la Gaspésie, remet en question sa place dans le monde des arts, elle remporte une résidence de création à Londres où son amie Laurence réside. C'est lors d'un encan des oeuvres du célèbre artiste Damien Hirst qu'Alice fera la rencontre de Greg, un courtier de Wall Street. Ce dernier aura un impact impressionnant sur la vision du monde, sur le cheminement créatif et personnel d'Alice. L'Art de la chute c'est la rencontre brutale de l'art contemporain et de la finance.

Pour visionner un avant-goût!

Représentation virtuelle en direct
18 mai, à 16 heures
En ligne sur la page Facebook de l'École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. La captation sera accessible pour 24 h à la suite de la diffusion en direct.

Distribution
Joey Arsenault-Cloutier, Alexandre Bergeron, Clara Champagne, Xavier Duranceau, Cloé Gélinas-Dupont, Rose-Anne Girard, Vanessa Harper, Catherine Huard, Florence Lacombe-Soucy, Jennifer Laperrière, Laurence Laprise, Élodie Maher, Audrey Piquette, Jérémie St-Cyr

Équipe de production
Assistance à la mise en scène : Julie Guénnéguès
Régie : Julie Guénnéguès
Direction de production : Mégane C. Boudreault
Direction technique : Chloé Drolet
Conception d'environnement sonore : Ève Pilon-Senterre
Conception d'éclairage : Sacha Rancourt
Direction d'atelier de décors : Stéphanie Veilleux
Conception du décor : Jessica Balogh
Conception des costumes : Emmanuelle Gareau-Piché
Direction d'atelier de peinture scénique : Karelle Savard
Direction d'atelier d'accessoires et de costumes : Clémentine Verhaegen
Rédaction du communiqué : Vanessa Harper

-30-

À propos du Collège Lionel-Groulx

L'un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d'enseignement supérieur porteuse d'une longue tradition de qualité et d'engagement social. Il offre 26 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d'écrire l'histoire au coeur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.

Source :
Julie Loyer
Communication | Collège Lionel-Groulx
Julie.loyer@clg.qc.ca | | 514 232-4022



Les partenaires du Portail