Nouvelles

LES FINISSANTS EN ANIMATION 3D DU CÉGEP DE MATANE PRÉSENTENT LEURS PORTFOLIOS


12 mai 2021- Dans le cadre de la 8e édition du festival PHOS, prévue cette année à Matane à partir du 14 mai, les finissants de la cohorte 2018-2021 du programme Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images du Cégep de Matane ont le plaisir d'inviter la population à une présentation en ligne de leurs portfolios le vendredi 14 mai, à partir de 15 h 30. L'événement sera aussi l'occasion de découvrir en primeur le projet de court-métrage réalisé collectivement par l'ensemble de la cohorte au cours des deux dernières sessions et intitulé Étrangers.

Un condensé de leurs études

Originaires de plusieurs régions du Québec et de la France, notamment l'île de la Réunion, les finissants du programme invitent l'ensemble de la communauté collégiale, ainsi que toutes les personnes intéressées, à venir découvrir leurs travaux les plus aboutis, dans différents domaines comme la modélisation de personnages, d'environnements et d'accessoires, l'animation 3D, la maîtrise des textures, de l'éclairage et des effets spéciaux. La présentation permettra de se plonger dans la richesse créatrice de ces jeunes talents qui s'apprêtent à poursuivre leur parcours dans le secteur de la production de jeux vidéo, du cinéma d'animation ou encore le monde des effets spéciaux.

Une diffusion en ligne

L'ensemble des membres du programme ont fait preuve d'efficacité et d'enthousiasme quant à la finition de ces projets, réalisés dans le contexte plus contraignant de la crise sanitaire et sont d'autant plus fiers d'inviter toutes les personnes intéressées à prendre part, dès 15 h 30 le vendredi 14 mai, au dévoilement de ces travaux sur le lien suivant : a3dsi_matane - Twitch. Trois bourses seront aussi offertes par Framestore, Ubisoft et Les Faiseux de Berlue, partenaires du programme, aux étudiantes et étudiants dont les travaux se seront démarqués par leur qualité.

À la suite de cette présentation publique en direct, le programme a prévu par ailleurs un 4 à 7 virtuel sur la plateforme InSpace, qui permettra aux futurs diplômés de rencontrer différents employeurs spécialisés dans le domaine, à la veille d'accéder au monde du travail. Offrant la possibilité de rencontres en petits groupes et en tête-à-tête de manière interactive, cette plateforme proposera différentes salles pour une limite de 200 places disponibles, à réserver en cliquant ici : 4@7 avec les diplômés A3DSI Le 14 mai 2021 (office.com).

Un programme couvrant un vaste domaine

Le programme Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images offert au Cégep de Matane couvre un vaste domaine regroupant le divertissement numérique, le cinéma d'animation, la modélisation, l'animation 3D, la vidéo, la prise de vue, la composition d'images numériques, la mise en scène, la création d'univers virtuels, la production d'effets visuels, la postproduction, la production de jeux vidéo et la création d'histoires.

Depuis 2010, les diplômés de ce programme ont su faire leur marque dans les plus grands studios et participer à la création de productions de renommée mondiale, travaillant notamment dans différentes entreprises spécialisées comme Framestore, Digital Dimension, Rodeo FX, Ubisoft, Warner Bros, Frima, DHX, Blue Spirit ou encore Squeeze studio animation. Certains diplômés ont aussi fait le choix de s'impliquer dans la recherche au sein du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), rattaché au Cégep de Matane.

Pour plus d'informations sur le programme, il est possible de se rendre sur le lien suivant : Techniques d'Animation 3D et de synthèse d'images - 574.B0 | Cégep de Matane (cegep-matane.qc.ca).



Les partenaires du Portail