Nouvelles

Des projets motivants utilisant les réseaux sociaux pour philosopher hors de la classe

Article publié par Profweb

  Véronique Grenier  - Enseignante, Cégep de Sherbrooke
 

Marie-France Lanoue ; Enseignante, Cégep de Sherbrooke
 

À l'automne 2020, nous enseignions toutes deux le premier cours de philosophie, Philosophie et rationalité. Une majorité de nos étudiants entamaient leurs études collégiales à distance après avoir terminé leur secondaire en queue de poisson. La motivation était plus ou moins là pour eux en septembre, remplacée par un sentiment de flottement et d'indécision. Pour contrer cette léthargie, nos étudiants ont eu l'occasion de participer à des projets fédérateurs qui ont permis à la philosophie de s'incarner sur les réseaux sociaux.

Création collective en des temps incertains

Pour tâter le pouls de sa classe dès le premier cours, Marie-France Lanoue a sondé ses étudiants, de manière anonyme, sur leurs besoins et leur état d'esprit à l'aide d'un questionnaire en ligne. L'une des questions posées était de nommer 3 mots qui décrivaient les derniers mois vécus. Les mots récoltés étaient chargés d'une grande détresse émotionnelle.

Pour Marie-France, les étudiants ont fait preuve d'une grande sincérité en répondant à ce questionnaire et elle ne pouvait pas simplement tabletter les résultats. Dans une démarche humble et spontanée, elle a eu envie de transformer le négatif qui émanait des réponses de ses étudiants en quelque chose de lumineux. L'idée lui est venue d'aménager un espace virtuel où les étudiants pourraient expérimenter la philosophie hors du cadre scolaire en osant aborder des sujets tabous.

Il faut du courage pour prendre la parole et oser s'exprimer sur des sujets difficiles. C'est pour cela que Marie-France n'a pas rendu son projet obligatoire et que celui-ci n'était pas évalué. La visée du projet était de créer une collectivité autour d'un projet qui transcende les murs de la classe. Les étudiants volontaires se sont filmés pendant qu'ils récitaient leurs 3 mots et ont envoyé leur extrait vidéo à Marie-France qui a fait le montage pour créer une vidéo de 2 minutes déposée sur YouTube.

Lire la suite