Nouvelles

LE CÉGEP BEAUCE-APPALACHES PRÉSENTELA PIÈCE DE THÉÂTRE L'AFFAIRE SIMONE LANGELIER GRACIEUSEMENT SUR LES ONDES DE NOUSTV

Saint-Georges, le 3 mars 2021 - Le Cégep Beauce-Appalaches invite toute la communauté collégiale et la population beauceronne à assister à la pièce L'Affaire Simone Langelier de la troupe de théâtre L'Épisode, dès ce soir sur les ondes de NousTV Beauce-Appalaches ainsi que sur le Web, à compter de 19 h 30.

Écrite et mise en scène par Harold Gilbert, la pièce raconte l'histoire d'un crime jamais résolu et toujours présent dans la vie de ceux qui l'ont vécu avec, en filigrane, la montée du nationalisme québécois. Les 18 comédiens-étudiants du Cégep Beauce-Appalaches nous transportent donc à travers quatre grandes époques de l'histoire du Québec, de 1955 au lendemain de la défaite référendaire de 1980. Le drame débute en plein âge d'or du duplessisme alors que Rita Langelier, mère de famille monoparentale au caractère rustre, assiste à la disparition de sa fille Simone, partie à l'épicerie pour y faire des courses. Mais qu'est-il arrivé à la petite Langelier? De la suspension de Maurice Richard à la montée du Front de Libération du Québec en passant par l'élection du Parti Québécois jusqu'à la première défaite référendaire, le public traversera le temps en compagnie des différents personnages de la pièce.

Un projet pédagogique réalisé sur mesure dans un contexte exceptionnel

« Malgré le contexte actuel, nous sommes vraiment fiers de présenter, encore cette année, une pièce de théâtre de grande qualité afin de faire connaître le talent de nos étudiants à l'ensemble de la communauté collégiale et aussi, au public beauceron. L'Affaire Simone Langelier est un projet pédagogique de longue haleine, développé en collaboration  avec  le  Département  d'arts  et  lettres  »,  a  déclaré  Mme Julie Beaudoin, conseillère à la vie étudiante au Cégep.

Dès l'automne 2020, l'équipe du Socioculturel savait que ce projet récurrent depuis de nombreuses années devrait être adapté pour respecter les règles sanitaires en vigueur. Le texte a été réfléchi en tenant compte des contraintes. Les répétitions de la troupe ont été réalisées en ligne sur la plateforme Zoom, avant que la représentation finale soit tournée en salle par NousTV Beauce-Appalaches. Tout a donc été mis en place pour que les étudiants de l'année scolaire 2020-2021 puissent, eux aussi, bénéficier de cette expérience culturelle et pédagogique très motivante.

« Nous sommes particulièrement heureux de vous présenter le résultat du travail acharné de nos jeunes, qui ont bien su s'adapter et sont restés engagés avec un haut niveau de motivation pendant les derniers mois. Je tiens d'ailleurs à souligner la persévérance et l'excellent niveau de jeu de nos comédiens- étudiants qui se sont investis dans ce projet depuis octobre dernier », a indiqué M. Harold Gilbert, auteur et metteur en scène de la pièce.

Mme Marie-Claude Bolduc, enseignante du programme Arts, lettres et communication - Création et médias, précise : « Grâce à cette collaboration entre nos équipes, des centaines d'étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont l'occasion chaque année de pousser leur réflexion culturelle sur différentes thématiques, en assistant à une pièce de théâtre de niveau semi-professionnel dans le cadre de leur cours ».

L'équipe du Socioculturel tient à remercier chaleureusement  ses  partenaires,  la  Fondation  du  Cégep Beauce-Appalaches et NousTV Beauce-Appalaches, qui ont permis la réalisation de ce projet et grâce auxquels cette production sera gracieusement offerte.

L'Affaire Simone Langelier, diffusée sur les ondes de NousTV Beauce-Appalaches sur COGECO au HD555 / ÉPICO 100 ou au www.nous.tv/saint-georges.


Première diffusion : Mercredi 3 mars à 19 h 30 Rediffusions : Samedi 6 et 13 mars à 16 h 30
Dimanche 7 et 14 mars à 17 h 30

Le lien Web demeurera disponible tout au long de l'année.

-30-


Pour tout renseignement :

Émilie Turcotte
Conseillère en communication Cégep Beauce-Appalaches Cell. : 418 569-3983
eturcotte@cegepba.qc.ca