Nouvelles

Fondation du Cégep Gérald-Godin - 100 000 $ pour créer la bourse « À contre-courant » - Deux diplômés du cégep s'engagent pour souligner la persévérance

Montréal, le 17février 2020 - Deux anciens étudiants du cégep Gérald-Godin ont choisi de témoigner l'importance de leur parcours collégial respectif à Gérald-Godin en créant la bourse « À contre-courant ». Ils ont ainsi défini un soutien financier et professionnel original et entièrement en lien avec la persévérance scolaire au niveau collégial et aux études supérieures.  Partageant actuellement le même milieu professionnel, David Cataford et Alexandre Belleau injecteront ainsi 100 000 $ dans les coffres de la Fondation du cégep. Chaque année, deux bourses de 2 500 $ pourront être octroyées à des jeunes qui vivent, ou ont vécu, un parcours « atypique » et engagé au cégep.

« Notre expérience et notre parcours collégial nous ont inspiré dans l'élaboration de cette bourse.  Ce que nous avons vécu à Gérald-Godin est à la base de nos valeurs personnelles et professionnelles actuelles », indique David Cataford. « C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous voulions non seulement nous engager dans l'octroi de bourses, mais aussi le développement d'une formule de mentorat des récipiendaires. Aspect qui pourra, nous l'espérons, évoluer dans le temps. La persévérance et un réseau de soutien, c'est gagnant ! »

Pour Alexandre Belleau, également diplômé du programme de Sciences de la nature, « l'expérience collégiale a été très enrichissante, non seulement au niveau académique, mais surtout au niveau humain. L'ensemble des expériences vécues durant ces années à Gérald-Godin a permis de consolider les bases de ce que nous sommes devenus aujourd'hui. »

Le jury et les donateurs seront donc appelés à considérer grandement l'engagement des candidates et des candidats dans la vie étudiante du collège. Ils auront également à évaluer les étapes franchies, les expériences vécues et les défis à relever pour réussir leur parcours académique collégial. 

La direction du collège se réjouit grandement de l'initiative des deux anciens de Gérald-Godin.  «Dans le cadre des Journées de persévérance scolaire 2021, c'est un magnifique signal d'encouragement pour tous les élèves du Cégep Gérald-Godin et un geste de première importance puisqu'il nous vient d'anciens étudiants qui assument de grandes responsabilités dans leur milieu professionnel. Au nom de l'ensemble de la communauté collégiale, je remercie messieurs Cataford et Belleau pour leur magnifique initiative », a déclaré le directeur général du cégep Gérald-Godin, Philippe Gribeauval.

Enfin, le président de la Fondation, Louis Bossé, est également ravi de l'annonce d'aujourd'hui. « Cette bourse est un outil supplémentaire très important pour la Fondation parce qu'elle va nous permettre d'aller plus loin avec le message de persévérance. En plus d'aider financièrement des étudiants et des étudiantes, la bourse « À contre-courant »contribuera à une collaboration encore plus étroite entre les principaux acteurs du collège et la Fondation, notamment pour identifier et soutenir les élèves au cheminement atypique. L'engagement de ces anciens va aussi nous permettre de souligner cette belle initiative auprès d'autres diplômés qui pourraient être inspirés, à leur tour,de contribuer de façon originale à la mission de la Fondation. »

Au cours des prochaines semaines, la Fondation s'assurera de la visibilité de la nouvelle bourse et de la diffusion des formulaires, notamment auprès des parties prenantes du Cégep .La Fondation continuera par ailleurs d'attribuer d'autres bourses de persévérance comme elle le fait depuis quelques années. La mise en candidature pour ces bourses a été lancée récemment. Les formulaires doivent être transmis à la Fondation d'ici le 1er mars prochain.  L'annonce des récipiendaires se fera au printemps 2021.

Nous vous invitons également à regarder une courte vidéo où messieurs Cataford et Belleau parlent de leur engagement : https://youtu.be/aon0cq7luvc.

-30-

Informations : Fondation du cégep Gérald-Godin
514 626-2666, poste 5428
fondation@fondation-cgodin.qc.ca