Nouvelles

ARC - LANCEMENT DE DEUX OUTILS POUR L'ÉTHIQUE ET LA CONDUITE DE LA RECHERCHE ADAPTÉS À LA RÉALITÉ COLLÉGIALE

 

Montréal, 21 janvier 2021.- C'est avec grand plaisir que l'Association pour la recherche au collégial (ARC) etLa Cité lanceront en ligne, le vendredi 29 janvier, à 11 h 30 (heure de l'Est) deux outils adaptés à la réalité collégiale :Conduite responsable et éthique de la recherche collégiale, le guide et Conduite responsable et éthique de la recherche collégiale, le didacticiel.

Autant le guide que le didacticiel ont été élaborés à partir du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche(2016) et de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains 2(2018). Mis au point par Lynn Lapostolle et Emmanuelle Marceau, de l'ARC, ainsi que Nathalie Méthot et Michel Bergeron, de La Cité, ils visent le développement d'une culture de la recherche responsable au collégial. Ces outils ont été conçus avec un souci réel de prise en compte des conditions de pratique de la recherche collégiale. Ils appuieront les personnes impliquées en recherche collégiale, incluant les étudiantes et étudiants, dans une démarche pratique, axée sur le respect des cadres éthiques fédéraux.

Le projet a été subventionné par le Groupe consultatif en éthique de la recherche (GER) et le Groupe sur la conduite responsable de la recherche (GCRR) au nom des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Le guide et le didacticiel seront offerts en anglais et en français, en accès libre. Les personnes intéressées à participer au lancement sont invitées à s'inscrire à cette adresse 

Fondée en 1988, l'Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

Situé à Ottawa, La Cité est le plus grand collège d'arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario, offrant un total de 140 programmes postsecondaires. Dans un milieu de vie francophone, La Cité forme une main d'oeuvre  compétente, engagée et créative, capable de contribuer au développement économique, social et culturel de l'Ontario français et de la société.

- 30 -

Source :  Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail