Nouvelles

26e édition du Concours intercollégial d'écriture dramatique l'Égrégore - UNE ÉTUDIANTE DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE REMPORTE LE PRIX

Québec, le 21 janvier 2021 - Phara Thibault, étudiante en Interprétation théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe, est la grande gagnante de la 26e édition de l'Égrégore, le Concours intercollégial d'écriture dramatique produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Son texte,Chokola, a été sélectionné par un jury coordonné par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et composé de Marco Collin, de Marie-Hélène Larose-Truchon et de Tatiana Zinga Botao. Il sera mis en lecture et présenté en avril prochain par le Jamais Lu dans le cadre de la 35e édition de l'Intercollégial de théâtre, organisée de façon virtuelle par le Cégep Édouard-Montpetit cette année. La lauréate bénéficiera d'un marrainage d'écriture de neuf heures,offert par le CEAD, qui sera donné parl'autrice membre Marie-Ève Milot. L'étudiante verra également son texte paraître aux Éditions Fides.


Résumé de la pièce
Moi.
peut-être moi
ou
une autre
sûrement aussi
mais 
du moins
une jeune femme.
Noire.
(Très important.)
(Toujours important.)
Qui
qui cherche.
Oui.
Qui cherche
celle qui se trouve 
au bout de son cordon ombilical
invisible
celle qui n'a pas pu l'empêcher de
tomber
dans une marmite de 
Chokola.


Biographie et mot de l'autrice
« Je dirais que je suis d'abord et avant tout une dépaysée. Même si j'ai quitté Haïti il y a plusieurs années, j'attends toujours qu'on me souhaite sincèrement la bienvenue, je crois. Pendant ce temps, je m'épanouis dans le théâtre que je fais, que je lis, que j'écris. Le théâtre est mon moyen de survie, car il me laisse croire que ma parole vaut aussi. Avec cette parole, je recrée notre monde dans l'espoir d'arriver à un peu mieux le comprendre. 

J'ai commencé l'écriture de cette pièce un soir de printemps humide, dans mon lit, après avoir hurlé toute la journée à perte de souffle " Black lives matter ", dans les rues de Montréal. J'ai écrit Chokola dans un vertige qui m'a poussée à coucher sur papier ce trop-plein qui m'habitait, mais surtout à répondre par le biais de ma propre histoire à cette question existentielle : comment le racisme peut-il se trouver même là où il y a de l'amour ? J'aimerais remercier le concours de l'Égrégore qui supporte la relève en écriture dramatique au Québec. Je sais que le jour où les arts donneront une réelle voix à la diversité, notre société fera un pas de plus dans sa quête d'égalité. 

Théâtralement vôtre,
Phara »

Le concours l'Égrégore, nom du premier théâtre expérimental ayant vu le jour à Montréal en 1959 sous l'égide de Françoise Berd, est produit par le RIASQ, présenté par Desjardins et en collaboration avec les Éditions Fides, filiale de COOPSCO. Ce concours a vu naître plusieurs écrivains et metteurs en scène depuis sa création, notamment Simon Boulerice, Pierre-Luc Lasalle, Julie-Anne Ranger-Beauregard, Sarah Berthiaume ainsi que plusieurs autres. Le prix est aussi rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
- 30 - 
Information : 
Valérie Morin | RIASQ 
418 877-9220, poste 204 
vmorin@riasq.qc.ca