Nouvelles

Le vide, un défi pour les jeunes athlètes

Article publié par Ici.Radio--Canada - Josie-Anne Taillon

L'arrêt du sport organisé en zone rouge a ébranlé plusieurs athlètes.

20 octobre 2020 -La deuxième mise sur pause de la pratique des sports organisés au Québec continue d'ébranler de jeunes athlètes et leur entourage.

Au-delà de la performance, plusieurs d'entre eux se retrouvent devant un calendrier vide, sans l'occasion de fréquenter le cercle d'amis avec lequel ils partagent une même passion. Pour d'autres, ça peut aller jusqu'à perdre l'environnement où ils se sentent le plus à l'aise.

Sport'Aide, qui s'occupe du bien-être des athlètes québécois, en est témoin dans son service d'aide. Les sportifs, mais aussi leurs parents ou entraîneurs, peuvent appeler, envoyer un courriel ou un message texte à cet organisme si besoin est, et besoin il y a.

Le 5 octobre, la ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest, a annoncé l'arrêt du sport organisé dans les zones rouges et en a profité pour rappeler l'existence de Sport'Aide.

"La conférence de presse n'était pas terminée que le téléphone sonnait, affirme le directeur général de Sport'Aide, Sylvain Croteau. On a eu des dizaines d'interventions sur ces deux jours-là à faire, et l'on a vu des peaks sur nos plateformes. Au cours des 10 derniers jours, il y a eu une recrudescence."

La hausse n'égale toutefois pas celle d'avril dernier où, certaines semaines, les différentes plateformes de l'organisme ont eu des pics de plus de 300 000 consultations.

L'organisme Sport'Aide a vu le jour en 2018 pour aider les athlètes à propos des questions de violence et de harcèlement. Son mandat s'est élargi en mars dernier avec le confinement imposé par le gouvernement. Depuis le début, Sport'Aide a effectué plus de 700 interventions auprès d'athlètes ou autres.

Sport'Aide (Nouvelle fenêtre)

Par téléphone et SMS

    1 833 211-AIDE (2433)
    1 833 245-HELP (4357)

Par courriel ou Facebook

    aide@sportaide.ca
    facebook.com/sportaide (Nouvelle fenêtre)

L'incertitude, un grand défi

Lire la suite