Nouvelles

Près de 3 240 étudiantes et étudiants entameront la session Automne 2020 du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, dès la fin août!



12 août 2020- Ce sont près de 3 240 étudiantes et étudiants, tous programmes confondus, qui entameront ou poursuivront leurs études collégiales au Cégep Saint-Jean à compter du 24 août prochain. Tout sera mis en place pour favoriser leur réussite éducative malgré le contexte de pandémie qui se poursuit. Les personnes inscrites au Cégep pourront récupérer leur horaire à compter du mardi 18 août prochain sur Omnivox. Elles termineront leur session d'automne le 17 décembre, comme prévu au calendrier scolaire 2020-2021 disponible sur le site Web.

Une session en formule hybride

Conformément aux directives du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), la formation de la session Automne 2020 sera offerte principalement à distance. Toutefois, la plupart des cours pratiques tels que les cours donnés en laboratoire ou les simulations seront dispensés en présentiel au Cégep, afin d'en faciliter les apprentissages, tout en respectant les mesures sanitaires dictées par la Santé publique. Les étudiants de première session auront à leur horaire au moins un cours par semaine donné au Cégep pour favoriser leur transition secondaire-collégial.

La majorité du personnel administratif du Cégep est invité à poursuivre le télétravail. Tous les services d'aide (psychosociaux, aide pédagogique individuelle, services adaptés, aide financière, etc.) seront offerts aux étudiantes et étudiants en mode hybride, soit en présentiel au Cégep ou à distance par vidéoconférence selon les cas. Par ailleurs, les responsables de la vie étudiante travaillent activement sur une programmation d'événements socioculturels et sportifs jumelant aussi le virtuel et le présentiel :

« Considérant le contexte actuel, nous souhaitons faire vivre la meilleure expérience collégiale possible, en mode hybride, à tous les étudiants et étudiantes en respect de nos engagements éducatifs et des mesures de la santé publique. Je suis consciente qu'il a fallu faire preuve d'une capacité d'adaptation extraordinaire au printemps dernier, tant pour les étudiants que pour le personnel. La rentrée d'automne s'annonce différente de celles que nous avons connues auparavant et je souhaite remercier toute la communauté collégiale pour son engagement et sa capacité à rebondir et à trouver des solutions. La priorité du Cégep Saint-Jean demeure la santé et la sécurité de ses membres ainsi que la réussite éducative de sa population étudiante. Nous invitons chaque membre de la communauté à respecter les consignes de la santé publique, et ce, dans l'intérêt et la santé de toutes et de tous. Nous demeurerons à l'affût de l'évolution de la situation, de concert avec le MEES et la Direction de la santé publique, et nous travaillerons avec la transparence et l'ouverture dont nous avons toujours fait preuve. » a mentionné Nathalie Beaudoin, directrice générale du Cégep.

Carte étudiante et accueil des nouveaux étudiants et étudiantes

Les nouveaux étudiants pourront prendre possession de leur carte étudiante le 24 août en se présentant au gymnase où un kiosque sera aménagé temporairement. La carte étudiante sera également disponible au comptoir d'accueil des Services à la vie étudiante et à la communauté au local P-160, à compter du 25 août selon les heures d'ouverture. Les étudiantes et étudiants qui détiennent déjà leur carte étudiante et qui souhaitent obtenir un autocollant de validation pour l'année scolaire 2020-2021 pourront se présenter à ces deux mêmes endroits.

Il sera possible pour les nouveaux étudiants de prendre part à une visite guidée du Cégep respectant les mesures de prévention émises par la Santé publique, du 18 au 21 août ou le dimanche 23 août et d'y récupérer sa carte étudiante par la même occasion. Un courriel détaillé sera acheminé à toutes les nouvelles personnes admises le mercredi 12 août, par Mio. Il sera alors possible d'effectuer son inscription à la visite et d'y choisir une plage horaire.

Le stationnement sera temporairement gratuit pour l'ensemble des membres de la communauté collégiale. Les étudiantes et étudiants ayant une voiture pourront la stationner dans les parcs désignés : P4, P5 et P9 (qui correspondent aux stationnements antérieurement identifiés LM) selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Le port du couvre-visage sera obligatoire pour tous ceux et celles qui auront à se rendre au Cégep, mais il sera possible de le retirer une fois assis à son bureau ou à son pupitre, si la distanciation physique de deux mètres est respectée.

Nouveauté

Il sera possible de procéder à l'achat de livres scolaires en ligne sur le site Web de la librairie coopérative Coopsco Saint-Jean-sur-Richelieu (www.coopsco-st-jean.com), du 20 août au 4 septembre 2020. Pour connaître la procédure à suivre, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.cstjean.qc.ca/etudiants-actuels/preparer-sa-rentree/la-rentree-en-bref. La librairie, située près de l'agora, demeurera ouverte comme à l'habitude et il sera aussi possible d'y effectuer ses achats en respectant diverses mesures sanitaires.

Pour de plus amples informations sur la rentrée, il suffit de consulter l'onglet « Préparer sa rentrée ». Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite à l'ensemble de sa communauté, une bonne rentrée!



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail