Nouvelles

COVID-19 ÉDUCATION - À CHAQUE CÉGEP SA RENTRÉE

Article publié par La Presse+ MARIE-EVE MORASSE

Les différentes mesures adoptées en vue de la session d'automne ne sont pas encore toutes connues

Si la plupart des élèves du primaire et du secondaire devraient être en classe l'automne prochain, il en va autrement des cégépiens, qui connaîtront autant de rentrées qu'il y a de cégeps. Le détail de la session à venir est encore à fignoler partout dans la province.

Olivier Demers a terminé son secondaire d'une bien drôle de manière et commencera bientôt son cégep dans des circonstances tout aussi exceptionnelles.

« C'est une situation un peu floue. Je sais que ça va être hybride, mais on n'a pas de détails », dit le jeune homme de 17 ans. Il fera son entrée au cégep du Vieux Montréal, en arts, lettres et communications. Il sait que son cours d'éducation physique se fera entièrement à distance, mais pour le reste de sa formation, il devra attendre à la rentrée.

Ils sont nombreux comme lui à ne pas trop savoir ce qui les attend à l'automne. Une chose est claire, toutefois : les décisions du gouvernement sont tributaires des directives de la Santé publique, rappelle le cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann. Québec dit souhaiter la plus grande présence physique possible dans les cégeps et les universités l'automne prochain.

Or, ce qu'il est possible de faire varie d'un établissement à l'autre. « Si vous prenez le cégep Gérald-Godin, à Sainte-Geneviève, et Dawson, en plein centre-ville [de Montréal], il y a des écarts de possibilités », illustre le directeur général du Regroupement des cégeps de Montréal, Stéphane Godbout.

Avec plus de 7000 élèves, le Collège Ahuntsic, à Montréal, n'a pas le luxe de ramener tout le monde en classe.

« Il faut avoir un certain contrôle et s'assurer qu'il n'y ait pas trop de monde dans les espaces communs. »

— Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic

À ce collège, ce sont principalement les élèves inscrits dans des programmes techniques qui se rendront en classe en personne.

ASSEZ D'ÉLÈVES EN CLASSE ?

À l'extérieur de la région de Montréal, dans les régions moins touchées par la COVID-19, les formules choisies par les cégeps varient aussi.

Au cégep de la Gaspésie et des Îles, à Gaspé, la plupart des élèves devront être présents physiquement deux matinées par semaine. C'est une décision qui laisse pantois certains parents dont les enfants y étudieront à l'automne.

« C'est peu », dit Renée Luce, qui a l'impression que le cégep n'est pas « allé dans la même direction » que ce que proposait Québec. La famille vit à Pabos Mills, à environ une heure et demie du cégep ; elle a donc loué une chambre à Gaspé pour la cégépienne, mais se questionne maintenant sur la nécessité de la garder.

Danièle Whittom, dont le fils fréquentera ce même cégep, s'explique elle aussi bien mal cette décision et estime que le cégep a fait dans ce cas le minimum possible.

« On est en zone froide », rappelle-t-elle.

Le cégep de la Gaspésie et des Îles explique qu'il ne fait que suivre les règles de Québec.

« Tout ce qui peut se faire à distance va se faire à distance. »

— Élise Cayouette, porte-parole du cégep de la Gaspésie et des Îles

Lire la suite