Nouvelles

Le Cégep de Lévis-Lauzon demande la désignation d'un accompagnateur pour soutenir le conseil d'administration et la direction

16 juin 2020- Le Cégep de Lévis-Lauzon, appuyé par son conseil d'administration (CA), a demandé au ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, de lui désigner un accompagnateur(trice) ou une personne désignée en vertu de l'article 29 de la Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel afin de soutenir l'organisation dans une recherche de solutions pour assainir le climat et permettre au Collège d'exercer ses pouvoirs et ses responsabilités.

L'établissement vit actuellement une période très difficile et préoccupante, situation exacerbée par un historique de plus d'une dizaine d'années en matière de relations de travail difficile et documenté. Force est de constater que la détérioration du climat du travail et l'escalade de tensions qui en découle ont désormais une incidence sur le fonctionnement même du Collège. Il est maintenant venu le temps de trouver des voies de passage qui passent désormais par le recours à une tierce partie neutre et objective.

Au cours des dernières semaines, les organisations syndicales ont multiplié les sorties médiatiques, lesquelles ont eu un impact très important à l'endroit de la mobilisation des membres externes du conseil d'administration et des membres de la direction. Les pressions exercées auprès des membres externes de son conseil d'administration sont telles qu'elles pourraient entraîner l'impossibilité pour le Collège de fonctionner sur le plan de sa gouvernance. La présidente du conseil d'administration connaît des problèmes de santé et le vice-président a démissionné. L'acharnement est tel que plusieurs membres de la direction sont épuisés et se disent intimidés.

La préparation de la prochaine rentrée scolaire nécessite un assainissement des pratiques que seul un accompagnateur peut apporter à l'heure actuelle.

Le Cégep n'entend pas commenter la situation sur la place publique.