Nouvelles

AQPC - Éditorial spécial : 10 étapes pour convertir son cours en formation à distance…tout en restant focalisé sur les apprentissages prévus


Stéphanie Carle, rédactrice en chef de la revue Pédagogie collégiale, revue@aqpc.qc.ca
25 mars 2020

Vous êtes probablement en train de vous approprier des outils numériques pour transformer vos cours en formation à distance : comment structurer Moodle, quelles sont les fonctionnalités de Teams, quel outil utiliser pour créer des vidéos, etc. Évidemment qu'il vous faudra vous sentir minimalement en contrôle des nouvelles interfaces qui vous permettront de communiquer et d'interagir avec vos étudiants. Cependant, ce ne sera pas suffisant pour provoquer les apprentissages prévus.

Selon Gélis (2013), les stratégies efficaces en mode présentiel ne seront pas nécessairement pertinentes en formation à distance : il faut transposer les objectifs d'apprentissage dans un nouveau mode d'enseignement et les adapter aux particularités de celui-ci. Ce qui impliquera de nouvelles stratégies d'évaluation et de nouvelles activités pédagogiques pour amener les étudiants vers la maitrise des compétences prévues dans vos cours. Oubliez, donc, l'idée de donner un cours magistral de trois heures en vidéoconférence !

Mais par où commencer pour transformer ses cours prévus en classe en cours de type formation à distance ? Cette conversion nationale imposée par la situation absolument inédite s'avère certainement une grande source de stress pour plusieurs professeurs. Cela sans compter les défis de se terrer chez soi, de s'occuper des enfants tout en travaillant et d'aller faire son épicerie en gardant ses distances. Malgré tout, le réseau collégial se mobilise ces jours-ci pour mettre en place des structures numériques et pour épauler les professeurs dans l'organisation de la suite de la session. Je trouve ça beau, quand même, de voir toute cette solidarité pour s'adapter. Depuis l'annonce du gouvernement de poursuivre la session malgré le confinement, plusieurs ressortent des articles et des liens qui portent sur la formation à distance. Parmi les éléments que j'ai vu passer récemment et que je trouve inspirants, je retiens :

la brièveté : pour focaliser sur l'essentiel,
l'interactivité : pour garder vivante la communauté d'apprenants,
la sécurisation : pour rassurer et motiver les étudiants,
l'innovation : pour sortir un peu de sa zone de confort et s'adapter à l'évolution de la situation,
la simplicité : pour s'épargner du temps et des défis trop grands.

Je vais ajouter ma contribution pédagogique aux outils utiles pour les professeurs en cette semaine de replanification dans la distanciation. Je vais faire une Ricardo de moi-même et vous partager ma recette (la meilleure1) en 10 étapes pour convertir un cours présentiel en cours à offrir à distance (synchrone ou asynchrone). Évidemment, elle sera à adapter en fonction des ingrédients que vous aurez sous la main. Pour chacune des étapes, je vous propose une ou des ressources pédagogiques à explorer. Pour la plupart, il s'agit bien sûr d'articles publiés dans la revue !

1- Se recentrer sur les objectifs d'apprentissage du cours pour s'assurer de l'alignement pédagogique de la nouvelle planification
Que doivent être capables de faire les étudiants au terme du cours ? Selon quels critères ? Qu'est-ce qui a été couvert déjà par les premières semaines de la session en classe ?
Le tableau d'analyse et de cohérence : pour assurer la cohérence pédagogique entre les objectifs d'apprentissage et l'évaluation des apprentissages
de Robert Howe

Lire la suite