Nouvelles

Le cégep de la Gaspésie n'est pas un cas unique

Article publié par Le Devoir - Marco Fortier

Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne Le ministre de L'Éducation Jean-François Roberge

5 février 2020- Les programmes offerts en anglais se multiplient dans les cégeps francophones. L'émergence d'une classe moyenne éduquée en Inde et en Chine ouvre un immense « marché » international dont profite non seulement le cégep de la Gaspésie et des Îles — qui a ouvert un campus anglophone à Montréal —, mais aussi le cégep Marie-Victorin, qui recrute des étudiants asiatiques.

Ce cégep francophone du nord de Montréal se prépare à accueillir dans deux semaines une première cohorte d'une cinquantaine d'étudiants recrutés en Inde, a appris Le Devoir. Ces étudiants viendront étudier en anglais dans les programmes de commerce international et de comptabilité et gestion, a confirmé Jean-François Bellemare, directeur de la formation continue à Marie-Victorin.

Le même cégep accueille depuis le mois d'octobre une quinzaine d'étudiants chinois au diplôme d'études collégiales (DEC) en comptabilité et gestion offert en anglais à Montréal. Le cégep Marie-Victorin offre le même programme en anglais en Chine, à l'Université de Kaifeng, au Henan, ainsi qu'à l'Université de technologie (Hutech), à Ho Chi Minh, au Vietnam.

Une centaine d'étudiants étrangers, originaires principalement de l'Inde et de la Chine, sont scolarisés en anglais au cégep Marie-Victorin. Le collège public souhaite-t-il puiser davantage d'étudiants dans la véritable manne que représente la classe moyenne indienne et chinoise en pleine croissance ?

Lire la suite

À lire aussi
L'éditorial de Robert Dutrisac, «International Cegep Corp.»