Nouvelles

Le Portail du réseau collégial publie son infolettre de janvier 2020 - no.93 - Regards sur les collèges de 2020

Mot de l'équipe
Regards sur les collèges de 2020

Nous ouvrons cette première infolettre de 2020 sur le thème de l'écologisation. Vivement portées par la population étudiante, les préoccupations liées à l'environnement et au développement durable sont bien actuelles et largement partagées par les membres de la communauté collégiale. En ce sens, de multiples initiatives et de nombreuses mesures sont mises en œuvre dans les collèges. Mais, comment se porte réellement l'écologisation dans les cégeps du réseau ?

Depuis le 1er janvier 2020, l'âge légal pour consommer ou se procurer du cannabis au Québec est passé de 18 à 21 ans. Mais, avant tout, c’est un choix qu’ont à faire les étudiants comme dans bien d'autres sphères de leur vie d'ailleurs. Une expérience dans la région de Québec démontre comment les établissements peuvent informer et sensibiliser.

La date des demandes d'admission pour l'an prochain approche. Le Portail regarde comment le SRAM a mis en place des outils facilitant cette démarche, entre autres le système Pygma et sa campagne de communication #Ton Déclic.

Depuis 10 ans, une vision du design se déploie au Cégep Marie-Victorin. Au fil des ans, plus de dix projets uniques d'aménagement ont permis de mettre en valeur l'expertise des départements de design intérieur, de graphisme et d'art visuel du collège.

Alors que le ministère de l'Éducation est à redéfinir le contenu du cours d'éthique et culture religieuse au secondaire, l'apprentissage de la réflexion authentique et démocratique refait surface au Cégep de Granby. l'approche pédagogique de la philosophie pour enfant ouvre des perspectives porteuses d'avenir.

En décembre dernier, La Fédération des cégeps rendait publique une étude demandée à la firme KPMG sur la formation continue qualifiante. Nous en discutons avec monsieur Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

David Guimont, coordonnateur, chercheur et facilitateur au Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup explique comment mettre en pratique l'innovation ouverte, comment trouver des solutions audacieuses, sortant du cadre, grâce à cette approche.

Bonne lecture et bonne année.

Pour lire l'Infolettre, cliquez ici



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail