Nouvelles

Sherbrooke - Le Cégep veille sur la transition des infirmières d'origine étrangère

Article publié par La Tribune - Marie-Christine Bouchard

Éric Fornet, conseiller au Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke

Chaque année, le Cégep de Sherbrooke contribue à la mise à jour de la formation d’une douzaine d’infirmières qui ont reçu leur formation initiale ailleurs dans le monde et qui, une fois arrivées au Québec, souhaitent travailler de nouveau dans le réseau de la santé.

« Environ le tiers des infirmières sont originaires d’Amérique latine, le tiers d’Afrique et l’autre tiers des anciens pays de l’Est de l’Europe », indique Éric Fernet, conseiller à la formation au Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke.

« Nous partons un groupe chaque année depuis une quinzaine d’années. Nous avons déjà eu jusqu’à 20 étudiantes par groupe, mais on peut parler plus souvent de groupe d’une douzaine de personnes », mentionne M. Fernet.

La formation de cette année commencera au début de février. « Nous avons le défi de réussir à trouver des locaux et des milieux de stage, qui sont déjà occupés par nos cohortes régulières de la technique en soins infirmiers », précise Éric Fernet.

Le programme est aussi offert aux infirmières qui ont déjà eu un permis de pratique mais qui l’ont perdu parce qu’elles n’ont pas assez travaillé durant les cinq dernières années, notamment des mamans qui ont choisi de rester à la maison avec leurs enfants.

Nouveau contexte

Lire la suite