Nouvelles

Trois-Rivières - Rollande Lambert: pilier du théâtre amateur régional

Article publié par Le Nouvelliste - Brigitte Trahan




Trois-Rivières — Tout a commencé alors qu’elle n’avait que 6 ans. Au couvent de Yamachiche, on lui avait confié le rôle d’un petit canard dans une pièce de théâtre scolaire. Rollande Lambert n’est jamais devenue une comédienne professionnelle, finalement, mais elle est néanmoins devenue un véritable pilier du théâtre amateur en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Le théâtre s’est infiltré tout naturellement dans sa vie. Professeure de littérature de formation, Rollande Lambert, sans que ce soit prévu au départ, a également enseigné le théâtre pendant 30 ans au Cégep de Trois-Rivières.

Le théâtre amateur finira par occuper également le plus gros de ses loisirs tout au long de sa vie et même de sa retraite.

C’est que cette étoile discrète du monde artistique régional carbure au théâtre amateur et le feu sacré ne s’éteint pas, dit-elle. «Je n’aurais pas voulu être une femme de théâtre professionnelle», nuance-t-elle toutefois, «car je n’aurais pas pu faire tout ce que j’ai fait».

C’est avec ses étudiants du Cégep qu’elle jouera vraiment pour la toute première fois sur scène à Trois-Rivières. C’est là que le coup de foudre a vraiment frappé. Elle comprend que le théâtre fait partie de son ADN et collabore à la renaissance des Compagnons de Notre-Dame sous le nom de Nouveaux Compagnons. Grâce à ce deuxième souffle, la troupe de théâtre bien connue pourra célébrer ses 100 ans en 2020.

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail