Nouvelles

Qu'est-ce qui rend les jeunes de 19 ans satisfaits de leur vie?

MONTRÉAL, le 11 déc. 2019 /CNW Telbec/ - Parmi les jeunes nés au Québec à la fin des années 1990, près de 9 sur 10 se disaient satisfaits ou très satisfaits de leur vie à 19 ans. C'est ce qui ressort d'une étude diffusée par l'Institut de la statistique du Québec mettant en lumière certains facteurs prédicteurs de la satisfaction à l'égard de la vie lors du passage à l'âge adulte.

Principales caractéristiques associées à la probabilité d'être satisfait ou très satisfait de sa vie à 19 ans

Parmi l'ensemble des variables examinées, certaines ressortent comme étant plus fortement associées à la probabilité pour un jeune d'être satisfait ou très satisfait de sa vie à 19 ans, et ce, peu importe le sexe :

    avoir un diplôme d'études secondaires ou professionnelles;
    être relativement peu préoccupé quant à son choix de carrière;
    présenter un niveau d'anxiété relativement faible ou moyen (plutôt qu'élevé);
    être physiquement actif, dans une certaine mesure, dans ses loisirs;
    être satisfait ou très satisfait de sa relation avec sa mère ou avec son père;
    bénéficier d'un niveau de soutien social moyen ou élevé de son entourage.

Certains facteurs prennent plus d'importance chez les hommes que chez les femmes

D'autres facteurs contribuent positivement au niveau de satisfaction à l'égard de la vie à 19 ans, mais seulement chez les hommes :

    avoir ressenti peu ou pas d'anxiété ou de stress à 17 ans en raison de la solitude;
    avoir un partenaire amoureux à 19 ans.

De plus, le fait d'avoir suffisamment d'argent pour répondre à ses besoins fondamentaux ou d'être à l'aise financièrement augmente les chances pour un jeune d'être satisfait ou très satisfait de sa vie chez les hommes comme chez les femmes, mais l'effet est plus marqué chez les hommes.

Ces résultats sont tirés des données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ).

L'ELDEQ en bref
L'ELDEQ est une enquête longitudinale réalisée par l'Institut de la statistique du Québec auprès d'une cohorte d'enfants nés au Québec en 1997-1998 et suivis depuis l'âge d'environ 5 mois. L'objectif principal de cette étude est de comprendre les facteurs qui, dès la petite enfance, conduisent au succès ou à l'échec lors du passage dans le système scolaire. Compte tenu de son caractère multidisciplinaire, l'ELDEQ permet de répondre à une multitude d'autres objectifs de recherche portant sur le développement des enfants et des jeunes. Cette enquête a été financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille, la Fondation Lucie et André Chagnon, l'Institut de la statistique du Québec, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Lire l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ)

En apprendre davantage sur l'ELDEQ
www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec