Nouvelles

Remise de diplômes des étudiants du Baccalauréat international du Cégep André-Laurendeau: des finissants engagés et inspirants

La cohorte d'étudiants 2017-2019 du Baccalauréat international et leurs enseignants

Montréal, le 18 novembre 2019 - C’est dans une atmosphère de gaieté que s’est déroulée la soirée annuelle de remise de diplômes des finissants du programme de Baccalauréat international (BI) le 3 octobre dernier au Cégep André-Laurendeau. Parents et amis sont venus nombreux afin de témoigner leur fierté aux 13 diplômés de la cohorte 2017-2019 (BI Sciences humaines et BI Sciences de la nature).

La directrice des études, Mme Diane Turcotte, ainsi que les professeurs responsables du programme du BI ont remis à chaque finissant son diplôme, les récompensant ainsi pour les deux années de persévérance et d'engagement. Des étudiants ont également partagé des réflexions très touchantes sur leur passage au Baccalauréat international, sur leur parcours mémorable et riche en expériences formatrices. Afin d’obtenir le diplôme du BI, chaque étudiant doit consacrer 150 heures dans la réalisation de projets communautaires durant les deux années du programme.

Durant leur passage au BI, ces étudiants ont pu élargir leur champ de connaissances, développer des compétences à réaliser des études approfondies, affiner leur sens critique face à des problématiques complexes et faire preuve d'engagement citoyen en participant à des projets de développement, notamment dans le cadre d’un stage international.

En plus d’avoir réussi tous les cours menant à l’obtention du DEC, ces étudiants ont passé avec succès les examens uniformes préparés par les formateurs de l’Organisation du Baccalauréat International (IBO) –les mêmes examens donnés dans tous les établissements d’enseignement supérieur offrant le BI à travers le monde.

Le Cégep André-Laurendeau est fier de ces finissants d'un programme unique, où le cheminement de chaque étudiant est orienté vers ses intérêts et ses ambitions. Leur réussite témoigne de la qualité de l’enseignement et de l’engagement du Cégep à former les étudiants pour l’université et pour la vie.

À propos du Baccalauréat International…

Le Cégep André-Laurendeau offre le programme de Baccalauréat international depuis 1992 et est la seule institution publique francophone du grand Montréal à offrir cette formation de qualité supérieure.

Le programme du diplôme du Baccalauréat international est un programme d’études préuniversitaires complet, rigoureux et stimulant. Le programme dure deux ans et couvre un large éventail de disciplines scolaires. Depuis sa création en 1968, ce programme n’a cessé de faire ses preuves et a ainsi formé plus d’un demi-million d’élèves dans 119 pays. Le diplôme décerné à la fin de ce programme ouvre les portes des universités les plus prestigieuses du monde à ses titulaires. Le siège social de l’IBO est situé à Genève (Suisse).

À propos du Cégep
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont: la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour ses activités parascolaires, son centre sportif, sa salle de spectacle et pour ses nombreux laboratoires à la fine pointe de la technologie. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): l'Institut d'innovation en logistique du Québec (IILQ) et Optech. Depuis 1991, il fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).

- 30 -

Source
Véronique Landry
Servie des communications
514 364-3320, poste 6207