Nouvelles

Une démarche audacieuse, des projets inspirants : le Cégep Marie-Victorin inaugure ses nouveaux milieux de vie


Martin Maltais, directeur du cabinet du ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, Jean-Marc Poirier, conseiller d’arrondissement, district de Marie-Clarac, Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, Serge Foucher, président du conseil d’administration du Cégep Marie-Victorin, Yourri Chassin, adjoint parlementaire du ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur et député de Saint-Jérôme, Chantal Rouleau, ministre déléguée au transport et députée de Pointe-aux-Trembles, Dominique DeBrosse, directeur du bureau de la députée de la circonscription de Bourassa-Sauvé.

Jean-Marc Poirier, conseiller d’arrondissement, district de Marie-Clarac, Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, , Chantal Rouleau, ministre déléguée au transport et députée de Pointe-aux-Trembles, Martin Maltais, directeur du cabinet du ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Lucie Guimond, enseignante en Éducation spécialisée, Serge Foucher, président du conseil d’administration du Cégep Marie-Victorin, Dominique Lebel, coordonnatrice du Département d’éducation spécialisée, Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, Dominique DeBrosse, directeur du bureau de la députée de la circonscription de Bourassa-Sauvé.
 

Le vendredi 15 novembre, le Cégep Marie-Victorin a inauguré ses nouveaux milieux de vie, soit l’impressionnante transformation de la cafétéria et la revitalisation des locaux du Département d’éducation spécialisée, en présence de M. Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, de Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux transports et députée de Pointe-aux-Trembles, de M. Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de M. Bernard Tremblay, directeur général de la Fédération des cégeps, ainsi qu’en présence de plusieurs autres personnalités politiques, de partenaires et de membres du personnel du Cégep.

Mettre l’art et le design au service de l’éducation
Le design et l’art occupent une grande place au Cégep Marie-Victorin, car en plus d’enseigner ces disciplines, l’établissement a su intégrer, il y maintenant presque 10 ans, une démarche novatrice qui a permis de transformer son milieu de vie au bénéfice de sa communauté étudiante et de son personnel. La vision et le leadership mobilisant de M. Mandeville ont permis de créer un projet institutionnel favorisant l’implication et l’engagement de membres du personnel des Départements de design d’intérieur, de graphisme et d’arts visuels dans la réalisation de ces projets, en vue de créer l’environnement moderne et design, stimulant et chaleureux, que l’on reconnait aujourd’hui, et d’en faire un milieu en parfaite adéquation avec sa culture institutionnelle caractérisée par l’innovation, la créativité et l’approche humaine. C’est d’ailleurs une des grandes forces de cette démarche unique et audacieuse!

« Comme maison d’enseignement supérieur qui transmet la culture et la connaissance, nous croyons à l’importance de se doter d’un milieu de vie stimulant qui favorise la réussite de nos étudiantes et étudiants. Nous sommes convaincus que ces transformations ont, non seulement une incidence directe sur leur réussite, mais aussi sur leur développement, leur épanouissement et sur leur motivation à apprendre et à devenir des citoyens responsables. Un environnement stimulant est aussi un facteur essentiel pour favoriser la satisfaction au travail et le sentiment d’appartenance chez notre personnel, acteur principal de la réussite de nos étudiants », a déclaré M. Sylvain Mandeville.

L’ensemble des personnes présentes ont qualifié ces projets d’impressionnants et d’inspirants.

Consultez les liens suivants pour avoir un aperçu de quelques projets réalisés dans le passé :
Un projet de design regroupant la rénovation de la piscine, des vestiaires et du gymnase
a été présenté en 2018 sur le site v2com.
Un projet de design regroupant la rénovation du Centre d’éducation interculturelle et internationale et les locaux du Département de travail social a été présenté en 2018 sur le site v2com.
Un projet de design présentant la rénovation des locaux du Département d’éducation à l’enfance a été présenté en 2017 sur le site v2com.
Un projet de design regroupant la rénovation du corridor administratif, des locaux du Centre de services aux entreprises et du salon des étudiants en Sciences humaines a été présenté en 2016 sur le site v2com.

À propos du Cégep Marie-Victorin
Situé dans l’est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin est un établissement d’enseignement supérieur reconnu qui offre une formation de qualité dans un milieu d’apprentissage humain et écoresponsable. Les membres du personnel s’investissent pleinement dans la réussite éducative des quelque 3 500 étudiantes et étudiants qui fréquentent les programmes à l’enseignement régulier et des 3 000 adultes inscrits à la Formation continue et aux services aux entreprises. Le Cégep est entouré de magnifiques espaces verts dans un environnement urbain, moderne et unique, le tout soutenu par une structure pavillonnaire aux allures de campus universitaire. Marie-Victorin : c’est humain, c’est unique, c’est beau, c’est reconnu, c’est vert et ça bouge!
Voyez en images le milieu d’études et de travail du Cégep Marie-Victorin!

Source : Cégep Marie-Victorin


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail