Nouvelles

Collège de Rosemont - Un virage audacieux pour le programme Histoire et civilisation

Montréal, le 15 octobre 2019 – Le programme Histoire et civilisation subit actuellement une cure de modernisation au Collège de Rosemont. Dès l’automne 2020, les étudiants pourront bénéficier d’un programme revampé, qui intègre les technologies et qui s’intéresse aux rapports de la civilisation occidentale avec les autres parties du monde.

Un programme tourné vers le monde

Quand l’équipe d’enseignants s’est réunie pour parler d’une nouvelle vision pour le programme, une décision audacieuse a été prise : désormais, les cours s’intéresseront davantage aux enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels des 20e et 21e siècles, ici et à travers le monde.

Ainsi, tout en continuant d’étudier la civilisation occidentale, des cours uniques seront ajoutés au parcours : on parlera de l’histoire de l’Asie, du monde arabe et des Amériques, par exemple.

« En abordant l’histoire des autres civilisations, de l’intérieur, les élèves comprendront mieux les enjeux du monde qui les entoure. Ils pourront d’ailleurs facilement faire des liens entre l’histoire et l’actualité.

Par exemple, pourquoi Donald Trump insiste-t-il tant pour construire un mur à la frontière du Mexique et pourquoi tant de gens cherchent-ils à entrer aux États-Unis? Il importe d’aller voir les enjeux de développement, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, au cours des derniers siècles pour saisir en profondeur les causes des tensions… et par la suite, être en mesure d’imaginer des solutions logiques et pertinentes aux défis de notre époque. Il en va de même de la compréhension des modes de pensée ou d’organisation en Chine, en Égypte ou ailleurs : il nous semble crucial d’aller découvrir quel est le rapport au monde des autres humains de la planète. »

• Joanne Rochette, enseignante au Département d’histoire du Collège de Rosemont

Étudier à l’extérieur des murs du Collège

Au cours de leurs études dans ce programme, les étudiantes et les étudiants sont amenés à réaliser des projets dans le cadre de collaborations établies avec de nombreuses institutions :

• Ministère grec de la Culture
• Musée Pointe-à-Callières
• Musée ROM à Toronto
• Musée MET à New York
• Maisons de la culture
• Lieux de cultes

« Deux stages à l’international peuvent être crédités pour nos étudiants. Ils ont le choix entre un stage archéologique en Grèce ou un stage historique à Berlin. Le Collège possède également une entente avec l’Université de Montréal qui permet non seulement de visiter son département d’histoire et de participer à des conférences offertes par l’Université, mais qui offre à l’élève qui veut poursuivre ses études en Histoire de suivre des cours plus avancés dès la première année. »

- Ariane Poulin, enseignante au Département d’histoire du Collège de Rosemont

Un musée en ligne pour un impact durable

Afin de permettre aux étudiants de mettre en application leurs apprentissages, de manière concrète et créative, nous mettons sur pied un musée virtuel conçu par les étudiants. Cet espace en ligne, accessible de partout, deviendra un outil de référence important, tant au cégep qu’à l’université.

Après le DEC, l’université… dans n’importe quel domaine des sciences humaines

Le programme Histoire et civilisation développe chez l’élève ses capacités d’analyse et de synthèse. Il s’assure que ce dernier quitte le Collège avec une vision élargie et réfléchie du monde et lui ouvre les portes vers des domaines universitaires aussi variés que les communications, la criminologie, le droit, le commerce international, la psychologie, les arts, la littérature, l’histoire, bref, tous les domaines associés aux sciences humaines.

– 30 –

Source :
Marie-Ève Robitaille Conseillère en communication Collège de Rosemont
514 376-1620, poste 7356