Nouvelles

Huit étudiants sont lauréats de bourses d’art et de photographie au Collège Vanier

Montréal, le 9 octobre 2019. Le Collège Vanier est fier d’annoncer les lauréats de deux concours importants de bourses en art et en photographie pour 2018-2019.

« La bourse Vanier Student Art Acquisition Scholarship offre aux étudiants de Vanier qui sont des artistes en herbe d’obtenir une reconnaissance de leurs œuvres en termes monétaires et en termes d’une exposition dans le cégep. Cette bourse d’une valeur de 2 000 $, rendue possible grâce à la générosité de la fondation du Collège Vanier, vise à encourager nos étudiants à poursuivre leurs passions artistiques tout en offrant au cégep la possibilité de créer une banque d’art et de fournir des œuvres qui pourront être exposées dans tout le campus, » dit John McMahon, le directeur général du Collège Vanier.

Créée en hiver 2017, la bourse Vanier College Foundation Art Acquisition Scholarship vise à promouvoir la réussite étudiante et mettre en valeur les œuvres d’art des étudiants en les achetant et en les exposant à divers endroits dans le cégep. De plus, cette bourse offre un soutien financier aux étudiants et contribuera à une banque d’art soulignant les talents de nos étudiants dans plusieurs domaines tels que la photo, la sculpture, le dessin et la peinture.

Les lauréats de la bourse Vanier College Foundation Art Acquisition Scholarship

Les lauréats de la bourse Vanier College Foundation Art Acquisition Scholarship ont reçu des bourses d’une valeur totale de 2 000 $. Eduardo Prado a reçu 500 $ pour sa photo numérique, Mr. Sandman; Rosemarie Laporte a reçu 500 $ pour Dish Soap (crayons de couleur sur planche à dessin); Kayla Descoteux-Ellemberg a reçu 450 $ pour Blind Instruments (art numérique sur papier satin); Janier Jigs Lontoc a reçu 350 $ pour Ouroboros, (crayons de couleur sur planche à dessin) et Nourelhouda Djedou a reçu 200 $ pour Casbah (encre sur papier à dessin).

Les artistes:

Eduardo Prado: « Avec mon œuvre intitulée Mr. Sandman, je veux capter le sentiment de nostalgie associé à un temps passé ou à une personne qui n’est plus là. En utilisant des couleurs chaudes telles que l’orange, le rouge et le jaune, je crée une atmosphère où les gens peuvent se perdre, ou un moment de réflexion tranquille, figé dans le temps. »

Kayla Descoteux-Ellemberg: « Mon œuvre Blind Instruments vise les concepts de connaissance de soi et de surconsommation. J’exprime le besoin de détourner l’attention des consommateurs vers des enjeux globaux importants et les amener à réfléchir sur leurs actions et leurs croyances. »

Rosemarie Laporte: « Avec mon œuvre Dish Soap, je m’adresse à l’évolution du rôle des femmes tel que perçu par la société. En visant des enjeux sociaux d’un point de vue féministe, j’exprime mon indignation envers un système imparfait qui utilise la forme féminine comme outil de marketing. La forme de sablier qui ressemble aux courbes féminines fait référence à l’objectivation des femmes dans les médias. »

Janier Jigs Lontoc: « L’Ouroboros est le symbole du cycle de la mort et de la renaissance. Cette dualité cyclique entre la vie et la mort, ainsi que le processus qui rejoint les deux bouts opposés sont les thèmes dominants de cette pièce. Les dualités de la chaleur et du froid, de la force et de la faiblesse, de la vie et de la mort sont les thèmes représentés dans Ouroboros. »

Nourelhouda Djedou: « Casbah illustre comment la tradition, malgré son artifice et ses portes ornées captivantes, peut parfois devenir une prison, filtrant toutes les décisions et les actions d’un individu, et le réduisant à une ombre cachée derrière une structure accaparante de principes restrictifs. »

Les lauréats de la bourse Peter Gonda en photographie

La bourse Peter Gonda en photographie a été créée en 2017 à la mémoire de Peter Gonda qui est décédé le 20 août 2016 à l’âge de 47 ans. C’était un artiste montréalais, un écrivain et un scénariste. Une de ses grandes passions était la photo. Il a voyagé partout dans le monde et il a participé à des expositions à Londres, Paris et Montréal.

La bourse Peter Gonda a une valeur de 600 $ et est distribuée annuellement à des étudiants du Collège Vanier qui présentent des œuvres photographiques originales. Les lauréats cette année sont : Minh Ngoc Pham, premier prix, 300 $; Charlotte Rainville, deuxième prix 200 $; et Claudia Bletea-Filat, troisième prix, 100 $.

Version anglaise du communiqué
-30-

Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College,
(514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca