Nouvelles

Une rentrée pleine de projets pour le Cégep de Sherbrooke!

Sherbrooke, le 16 août 2019 - Ce lundi 19 août sera jour de rentrée au Cégep de Sherbrooke. C’est environ 5 650 étudiants et étudiantes qui fouleront le sol du campus pour commencer ou poursuivre leurs études collégiales dans l’un ou l’autre des 33 programmes à l’enseignement régulier. De ce nombre, ils seront environ 2500 étudiants et étudiantes qui entreprennent, avec sans doute un peu de fébrilité, leur toute première année au Cégep.

De plus, certaines et certains viennent de loin pour étudier au Cégep! Près de 90 étudiantes et étudiants internationaux évolueront sur le campus cette année. La majorité de ces derniers proviennent de la France, mais au total, c’est environ une vingtaine de pays, notamment la Côte d’Ivoire et le Cameroun, qui sont représentés au Cégep de Sherbrooke.

Un groupe d’amies entament ensemble une nouvelle vie au Cégep! Toutes étudiantes en première année, ces dernières se dirigent vers des domaines artistiques, ce qui en fera de ferventes utilisatrices du tout nouveau Carrefour des arts du Pavillon 4 et de ses différents services. De gauche à droite : Annabelle Brin d’Amour-Auger, étudiante en Arts, lettres et communication, Maria Fernanda Bazo Ramirez, étudiante en Danse, Alejandra Bonilla Calderon, étudiante en Danse et Angie Sanchez, étudiante en Arts, lettres et communication.

Rentrée rime avec nouveautés!

Au chapitre des nouveautés de 2019-2020, le programme Techniques de l'informatique a été revu et actualisé afin d’offrir une formation qui soit encore plus en phase avec les dernières avancées dans le domaine. Avec ses deux voies de spécialisation, soit « Conception et programmation » et « Gestion de réseaux », le nouveau programme suscite d’ailleurs beaucoup d’intérêt puisque quelque 170 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants y sont admis, ce qui représente le double d’admissions par rapport à l’année dernière!

Viser le mieux-être des étudiantes et des étudiants

Des initiatives seront mises en place afin de favoriser l'équilibre de vie et le « bien vivre ensemble », notamment une campagne de sensibilisation aux saines habitudes socionumériques sera déployée. Elle s’adressera principalement à la communauté étudiante et traitera de différents sujets comme la sécurité des informations, la cyberdépendance, la cyberintimidation, la cyber-réputation, l’intégrité intellectuelle et le plagiat, l’équilibre entre la vie « réelle » et la vie « virtuelle », etc.

Enfin, la Politique pour contrer les violences à caractère sexuel, élaborée dans le cadre de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel entrera en vigueur dès la rentrée. Conformément à cette politique, le Cégep offrira des activités de sensibilisation sur le sujet, de prévention et de formation aux membres de la communauté collégiale.

Des « brigades vertes » pour un campus plus vert

Le développement durable demeure encore cette année une préoccupation très importante pour toute la communauté. Mises sur pied par l’AÈCS (Association étudiante du Cégep), les brigades vertes du Cégep de Sherbrooke, composées d’étudiantes et d’étudiants, se tiennent régulièrement près des bacs de tri de la cafétéria afin de guider les gens dans la gestion de leurs déchets de table. Cette démarche, qui reçoit une belle réception de la part de la communauté collégiale, se poursuivra encore cette année, permettant au Cégep de Sherbrooke de poursuivre ces objectifs en matière de développement durable.

En cette nouvelle rentrée, il était d’ailleurs opportun de dresser un bilan des résultats des actions écoresponsables menées jusqu’ici. Et c’est un portrait très encourageant qui en est ressorti! Ainsi, les diverses actions menées (dont les brigades vertes) ont permis de réduire de 35 % le volume de déchets dirigés vers l’enfouissement et d’augmenter de 100 % le volume de compost, ce qui évite l’utilisation de centaines de sacs de plastique. Parmi les actions mises de l’avant pour arriver à ces chiffres impressionnants, mentionnons le retrait de plus de 240 poubelles dans les salles de cours et au déploiement de 35 ilots de tri à 3 voies (compost, matières recyclables, déchets).

Le e-sport fait son entrée au Cégep!

Deux équipes de sport électronique seront mises sur pied prochainement. Les sélections se feront à la fin du mois. Ces deux équipes représenteront le Cégep dans la Ligue Cyber Espoirs de la Fédération québécoise de sports électroniques. Les étudiantes et les étudiants faisant partie de ces équipes bénéficieront d’un environnement encadré, favorisant la socialisation, la persévérance scolaire et l’adoption de saines habitudes de vie. Comme quoi il est possible de jumeler les performances au jeu et l'équilibre de vie!
Un nouveau logo pour les Volontaires

Rappelons que les Volontaires de Sherbrooke arboreront dès cette année une toute nouvelle identité visuelle, complètement renouvelée et actualisée. Ce nouveau logo représente davantage la vivacité des athlètes d’aujourd’hui. D’ailleurs, la saison des Volontaires, qui débutera dès le 30 août avec un premier match de football, continuera d’offrir des spectacles enlevants, qui forcent bien souvent les membres de la foule à demeurer assis sur le bout de leurs sièges!

Un Carrefour des arts au pavillon 4

Un tout nouveau lieu sera inauguré sous peu au pavillon 4, qui abrite notamment les étudiantes et les étudiants en Arts visuels, Graphisme et Arts, lettres et communication. En effet, ce dernier aura son Carrefour des arts dès la rentrée. Le Carrefour des arts offrira, entre autres, un studio de photos, un laboratoire informatique, un comptoir de service pour boissons et cafés spécialisés, de même qu’une matériathèque actualisée avec un service de prêt optimisé. Il représentera sans aucun doute un lieu de rassemblements fort apprécié par les étudiantes et les étudiants fréquentant ce bâtiment patrimonial.

Une fête de la rentrée des plus animées!

Et pour commencer la session sur une note festive, l’équipe des Affaires étudiantes et communautaires a préparé une grande fête de la rentrée. Le 29 août, une levée de cours de 12 h 30 à 18 h 30 permettra que des activités et un diner soient offerts à tous et à toutes à l’extérieur entre les pavillons 2 et 4. Au menu : épluchette de maïs, jeux gonflables, jumpaï, jeux de hockey radar et tenue des activités d’accueil par programme.

Ainsi, le campus s’anime pour accueillir ses étudiantes et ses étudiants qui amènent avec eux une énergie positive. Les membres du personnel sont d'ailleurs fin prêts à les revevoir avec beaucoup d’enthousiasme et de bienveillance.

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail