Nouvelles

De Chicago à Seattle : l’aventure d’un cyclotouriste pas si aguerri

Nouvelle publié par Ici.Radio-Canada - Olivier Tremblay
 

Ce ne sera pas inscrit à son relevé de notes, mais Carl Gascon Edgerton a bien choisi sa manière d’enrichir ses connaissances pendant les vacances d’été. Le cégépien s’est lancé à pieds joints dans le cyclotourisme : un périple de 48 jours et de 3500 km de Chicago à Seattle après… 10 mois sans toucher à son vélo.

Le jeune homme de 18 ans en est bien conscient : d’autres cyclotouristes entreprennent des randonnées bien plus compliquées que la sienne. Sauf qu’il ne peut pas tout à fait organiser sa vie comme il le veut. Sa deuxième année d’études va bientôt commencer, avec tous les cours et les stages que cela comprend.

Gascon Edgerton a donc concentré son voyage en sept semaines bien chargées. Parti le 12 juin de la troisième ville des États-Unis avec une amie d’enfance, Romy Surprenant (rentrée au pays après cinq semaines), il a parcouru l’Illinois, le Wisconsin, le Minnesota, le Dakota du Nord, le Montana et l’Idaho avant d’atteindre l’État de Washington, où habitent plusieurs membres de sa famille. Et il a mis ses apprentissages de la dernière année à l’épreuve.

« J’apprends à être guide, donc c’est un programme axé sur le leadership, les certifications pour être un guide de tourisme, explique-t-il depuis Seattle. J’ai eu des rencontres avec des enseignants par rapport à ça, dont un enseignant qui m’a parlé de Warmshowers, une application gratuite qui met en contact des hôtes prêts à héberger des cyclistes. Ce sont d’ailleurs souvent des cyclistes qui ouvrent leur maison à n’importe qui, un peu comme Couchsurfing. Il y a parfois des échanges de repas, par exemple, mais du reste, c’est la bonté, le cœur des gens. »

    "On ne faisait pas le voyage pour faire du vélo. On prenait nos vélos pour faire un voyage."
    Carl Gascon Edgerton, étudiant en tourisme d'aventure

Lire la suite