Nouvelles

Cégep de Rimouski et Le SEREX reçoit un demi-million pour innover en écoconstruction

 

C'est avec beaucoup de fierté que le Cégep de Rimouski et le Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) confirment l'obtention d'un fonds de 500 000 $ de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), par l'entremise de son Programme d'innovation dans les collèges et la communauté . Cette somme sera répartie sur cinq ans et visera à positionner le Cégep de Rimouski comme leader provincial en recherche appliquée en construction bas carbone.

« L'écoconstruction représente une opportunité importante à saisir pour les acteurs de l'industrie du bois et de la construction traditionnelle. Afin de mieux développer ce créneau au SEREX, il devenait nécessaire de développer et d'acquérir une plus grande expertise dans le domaine du bâtiment et de la construction, plus spécifiquement sur l'intégration de matériaux biosourcés dans l'enveloppe du bâtiment et l'assemblage des systèmes constructifs. », souligne François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.

« Le financement obtenu servira ainsi à l'embauche d'un gestionnaire de recherche spécialisé en écoconstruction. L'ajout de cette nouvelle ressource permettra de développer de nouveaux services et de nouvelles expertises dans le domaine du bâtiment biosourcé bas carbone et de la construction durable. Il permettra également d'assurer une meilleure visibilité du SEREX auprès des industries. », précise Geneviève Morin, présidente du conseil d'administration du SEREX et directrice du Centre matapédien d'études collégiales (CMÉC). De plus, les fonds permettront d'assurer le financement à moyen terme de la croissance des effectifs dédiés à l'écoconstruction au SEREX et de mieux accompagner les industries dans leur processus d'innovation, particulièrement les membres du Créneau écoconstruction, et ainsi les aider à tirer profit des expertises et des services disponibles.

Le communiqué officiel de l'annonce est disponible sur le site Web du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Pour plus d'information
Cégep de Rimouski
60, rue de l'Évêché Ouest
Rimouski Québec
Canada G5L 4H6
 

.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail