Nouvelles

Cégep Garneau - Édouard Paquet, étudiant en Soins infirmiers, reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (bronze)

Québec, le 6 mai 2019 – Le 5 mai dernier, lors d’une cérémonie officielle qui se tenait au Collège Saint-Charles-Garnier, la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (bronze) a été remise à Édouard Paquet, étudiant récemment diplômé en Soins infirmiers. Celle-ci reconnait son engagement scolaire et communautaire.

Édouard est également reconnu par tous les étudiants et les professeurs comme un étudiant engagé et déterminé dans son programme d’étude. Déjà très impliqué à son école secondaire, il participait à plusieurs activités. Édouard a su se faire remarquer dans toutes les équipes de stage en Soins infirmiers ce qui comprend l’ensemble des professionnels des différents centres hospitaliers. D’abord par son attitude positive et inspirante ainsi que son professionnalisme auprès de ses collègues et de ses clients. Il n’hésite pas à aller de l’avant même devant l’inconnu. Spontanément, il propose de l’aide à ses collègues en difficultés, accepte toute forme de jumelage qui lui est proposé afin qu’il puisse transmettre, tant sa passion que son savoir-faire. Il amène facilement ses collègues à se surpasser et à vouloir donner le meilleur d’eux-mêmes. Bref, il incarne le leader positif que tous les professeurs souhaitent retrouver dans leur groupe de stage.

Fort dévoué, Édouard est reconnu pour son implication au sein du comité des étudiants en Soins infirmiers depuis son entrée dans le programme. Il est le seul étudiant connu de tous les 520 étudiants du programme et il est une référence pour ceux-ci. Il a su, indépendamment des professeurs et de façon bénévole, mobiliser les étudiants du programme, développer des ateliers d’aide à la réussite pour nos étudiants de première année et créer un sentiment d’appartenance chez tous les étudiants. Pour se faire, il a assuré pendant plus de deux ans la vente de chandail à l’effigie du programme. Il a accompagné, chaque session, les étudiants dans leurs pratiques des différentes techniques de soin au laboratoire. Il a créé et présenté plusieurs fois des ateliers de préparation aux mises en situation clinique, un examen pratique. Il a élaboré un atelier sur les méthodes de préparation et d’études en lien avec l’approche par problèmes qui est une méthode pédagogique utilisée pendant tout notre programme. Il a participé avec authenticité et dévouement aux portes ouvertes et au samedi des admis ce qui a permis à de nombreux étudiants de s’engager dans ce programme.

« Plusieurs étudiants me disent qu’Édouard a fait une différence dans le choix de leur programme. Édouard a fait preuve de courage et de dépassement en tenant à bout de bras ce comité lorsqu’il était le seul membre et il a fait preuve d’intégrité dans sa recherche de solution. Il est maintenant récompensé par ses efforts puisque le comité des étudiants voit actuellement son plus haut taux de participation », mentionne Claudia Lessard, responsable du programme.

« Dynamique et déterminé, Édouard sait se démarquer pour sa qualité des soins, son empathie et son implication. D’ailleurs, une patiente m’a déjà appelé afin de le remercier pour ses bons soins ce qui ne s’est jamais vu auparavant. Son engagement est maintenant d’être un infirmier qui est destiné à une brillante et ambitieuse carrière. Il travaille actuellement à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) sur une unité de cardiologie où il fait déjà ses marques auprès de son équipe. De plus, il commencera à l’automne son Baccalauréat en sciences infirmières », indique avec grande fierté madame Lessard.

Pour en savoir plus au sujet de cette médaille : https://bit.ly/2UCew2l

- 30 -

Sources : 
Christine Arbour
Conseillère en communication
Tél. : 418 688-8310, poste 2415
Courriel : carbour@cegepgarneau.ca

Claudia Lessard
Professeure et responsable
Département des soins infirmiers
Tél. : 418 688-8310, poste 3163
Courriel : clessard@cegepgarneau.ca