Nouvelles

Une enseignante du Cégep de Sherbrooke reçoit un prix Leader en santé et sécurité au travail


Découvrir la candidature de Mne Johanne Roby

Sherbrooke, le 2 mai 2019 – Mme Johanne Roby, enseignante en chimie au Cégep de Sherbrooke a reçu un prix Leader en santé et sécurité au travail lors du 14e Gala national des Grands Prix santé et sécurité au travail tenu le 30 avril dernier.

Reconnue comme une excellente enseignante et une chercheuse émérite en matière de pollution lumineuse, Mme Roby a toujours prôné l’adoption de pratique sécuritaire en laboratoire et soutenu son département à ce chapitre. Au cours de la dernière année, elle a mené de front trois projets de santé et sécurité et rallié ses collègues autour de cet enjeu. Le Gala a ainsi reconnu son grand leadership, son sens de l’organisation exemplaire et le fait qu’elle soit un véritable modèle en prévention dans son milieu de travail. Mme Roby est également une enseignante hors pair, très impliquée auprès de ses étudiantes et étudiants.

« Gagner ce prix me touche profondément. J’étais déjà très émue de me savoir parmi les quatre finalistes! Les projets dans lesquels je me suis investie en santé et sécurité au travail m'ont permis de mettre à profit mes connaissances et mon sens de l'organisation. Ce sont de beaux et grands défis qui deviennent possibles grâce à la collaboration de toutes et tous. Je suis fière d’inculquer cette préoccupation à la communauté collégiale et de transmettre mes valeurs à nos étudiantes et étudiants, notre relève », s’est exprimée Mme Johanne Roby.

Mme Roby a également tenu à partager cette reconnaissance avec l’ensemble de ses collègues, de même qu’avec son établissement, le Cégep de Sherbrooke.
Volontaire pour mener des projets d’envergure

Mme Johanne Roby a pu mettre à profit ses qualités exceptionnelles à travers différents projets pour lesquels elle s’est portée volontaire au cours des derniers mois.

Elle a notamment joué un rôle décisif dans toutes les étapes menant à la mise en place du programme technique Environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST), qui favorise l’apprentissage par la pratique et qui a engendré plusieurs partenariats avec des entreprises d’autres programmes d’études. L’avènement de nouvelles exigences réglementaires liées aux volets de l’environnement et de la sécurité au travail et le manque de personnel technique spécialisé dans ce domaine ont confirmé la pertinence de cette formation. La première cohorte d’EHST a fait son entrée au Cégep en août dernier, à la satisfaction de tous ceux et celles qui ont pris part à l’élaboration du programme.

Aussi, de concert avec certains de ses collègues, Mme Roby a mis sur pied un comité, qui aura pour mandat de veiller au respect des exigences réglementaires à l'égard de la gestion des matières dangereuses. Elle s’est également vu confier le rôle de supporter et d’encadrer le travail de la firme externe mandatée pour auditer l'ensemble des pratiques de gestion des matières dangereuses du Cégep de Sherbrooke.

Voir la vidéo de présentation