Nouvelles

Le Collège Vanier achète un nouvel appareil de radiographie numérique pour le programme des Techniques de santé animale


30 avril 2019 - Le directeur général du Collège Vanier, M. John McMahon est fier d'annoncer l'acquisition d'un appareil de radiographie numérique corporelle avec son système de gestion vétérinaire intégré pour le programme des techniques de santé animale. Ce nouvel équipement d'une valeur de 62 000 $ permettra aux étudiants d'être formés à l'aide d'un instrument numérique à la fine pointe de la technologie. Ainsi, le cégep sera en mesure de bien préparer ses étudiants à répondre aux besoins du marché du travail.

« C'est une excellente nouvelle pour les étudiants de notre programme des techniques de santé animale puisqu'ils seront d'autant mieux formés et prêts à utiliser le genre d'équipements qu'on retrouve dans les cliniques vétérinaires, » dit M. John McMahon. « L'acquisition de cette nouvelle machine respecte l'engagement du cégep à offrir à nos étudiants les meilleurs équipements et laboratoires afin d'enrichir leur apprentissage. Au cours des dernières années, le Collège Vanier a fait de nombreux investissements incluant un nouveau carrefour des connaissances et bibliothèque d'une valeur de 4.7 M$, un terrain sportif synthétique, de nouveaux laboratoires de chimie et l'achat de plusieurs mannequins haute-fidélité pour nos laboratoires de simulation en soins de la santé, pour n'en nommer que quelques-uns, » dit M. John McMahon.

Jusqu'à présent, les étudiants étaient formés sur des équipements de radiographie traditionnels. En 2009, Vanier a remplacé le système de développement du film radiographique manuel pour un appareil à développement automatique. Mais à l'ère numérique la nouvelle norme en imagerie médicale vétérinaire est devenue elle aussi numérique.

La radiographie numérique existe sous plusieurs formes depuis plus de 20 ans. Avec la radiographie numérique, des capteurs numériques remplacent le film radiographique traditionnelle. Les avantages sont nombreux tels que: obtention plus rapide de l'image, élimination de produits chimiques, diminution des radiations émises, et transfert et amélioration des images numériques sur un ordinateur.

Ainsi le niveau de productivité est accru, les coûts d'opération sont réduits, et la procédure pour l'obtention de l'image est beaucoup plus efficace.

« Grâce à ce nouvel nos étudiants pourront apprendre les techniques de radiographie sur un appareil à la fine pointe de la technologie. Le Collège Vanier devrait en être fier puisque je crois sincèrement que la réussite à long terme d'un programme des techniques de santé animale repose entre autre sur la capacité d'offrir à nos étudiants les meilleurs moyens et équipements médicaux, » dit Caroline Senay, enseignante en techniques de santé animale et coordonnatrice des stages recherche.