Nouvelles

Cégep André-Laurendeau - Deux étudiants en Techniques de l’informatique sous l’aile de CAE

Katsiaryna Shmatkova et Mathieu D'Onofrio

Montréal, le 16 avril 2019 - L’entreprise CAE, chef de file mondial en formation dans les domaines de l’aviation, a sélectionné deux étudiants de première année en Techniques de l’informatique du Cégep André-Laurendeau dans le cadre d’un programme CAE Tech : programme ta carrière. Ce programme vise à encourager la relève à entreprendre des études dans des disciplines du domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Katsiaryna Shmatkova (résidente de Saint-Constant) et Mathieu D'Onofrio (résident de LaSalle) se sont démarqués lors du processus de sélection.

Katsiaryna Shmatkova

Ainsi, CAE compensera leurs frais d’études et organisera des stages rémunérés qui débuteront au terme de la première année. Les étudiants seront également employés à temps partiel pendant leur formation. Les étudiants recevront une bourse de 1000$ non récurrente et une bourse complémentaire de 300$ par session. Par ailleurs, chaque étudiant sera associé à un mentor. Cette collaboration révèle les enjeux de recrutement dans le milieu des technologiques où les entreprises multiplient les initiatives pour attirer des travailleurs qualifiés. Selon Katsiaryna, ces stages sont de belles opportunités de carrière : « Je suis vraiment contente d’avoir pu postuler chez CAE! Je me sens privilégiée de pouvoir faire un premier stage si tôt dans ma formation et au sein d’une entreprise qui est un leader mondial dans son domaine ». Mathieu abonde dans le même sens: «Je suis très heureux d’avoir la chance de faire partie du programme établi par CAE. Cela me permettra d’apprendre et d’approfondir mes connaissances avec un encadrement qui facilitera mon intégration. Cette expérience sera sans doute une grande étape de ma carrière».

Mathieu D'Onofrio

À propos de Techniques de l’informatique
Le programme Techniques de l’informatique est un programme offert en alternance travail-études. Les étudiants effectuent des stages rémunérés après deux années d’études (après la première année pour les étudiants sélectionnés par CAE). Les objectifs du programme sont de développer les compétences pour exercer des tâches liées à la programmation d’applications de différentes natures et touchant diverses technologies de pointe. Le technicien pourra analyser une demande et la traduire en étapes logiques et organisées, effectuer la programmation nécessaire au développement de composantes applicatives et écrire du code de qualité, participer à la conception de solutions et produire des documents techniques, s’adapter à différents environnements techniques, réseaux et logiciels, ainsi qu’à différentes méthodes de travail en plus d’exercer une vigie sur les nouveautés et changements en TI. Plus particulièrement, il sera habilité à utiliser de multiples systèmes d’exploitation, différents langages de programmation, des outils de bases de données et des librairies et des plateformes logicielles.

                                                                    - 30 -

Source:
Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
514 364-3320, poste 6177